Les skieurs du Rouge et Or conservent la bannière du RSEQ
Ski Alpinmixte vendredi le 24 mars 2017, 20:41
En tête avant la dernière compétition de la saison universitaire, l’équipe masculine de ski alpin Rouge et Or a raflé cinq des six places sur le podium des deux descentes de slalom géant présentées jeudi et vendredi à la Station touristique Stoneham, mettant ainsi la main sur une deuxième bannière du RSEQ de suite.
Le vétéran de quatrième année Simon-Claude Toutant a choisi le bon moment pour signer ses deux premières victoires de la saison. Jeudi, il a devancé son coéquipier Adam Lamhamedi. Le lendemain, le podium au complet était vêtu de Rouge et Or, Jean-Christophe Allard s’insérant entre Toutant et Lamhamedi, confirmant ainsi hors de tout doute le triomphe lavallois.
« Notre profondeur et la force de nos athlètes a fait la différence », a dit au terme de la journée de vendredi l’entraîneur-chef Sven Pouliot, pour qui c’est un second sacre en autant de saisons depuis qu’il a pris la barre du Rouge et Or. « Ils travaillent beaucoup en équipe. C’est vraiment une unité qui cherche à s’améliorer dans tous les aspects et ils s’entraîdent beaucoup pour le faire. »
Auteur cette saison de six podiums en huit courses, dont trois victoires, Adam Lamhamedi a été sacré athlète masculin par excellence du RSEQ à sa deuxième campagne à Laval. « L’an dernier, j’ai mené le classement une bonne partie de la saison mais je m’étais fait dépasser à la fin. Cette année, j’ai été capable, avec quelques courses stratégiques et de la constance, de garder le titre de meneur. Je suis vraiment content d’avoir atteint cet objectif! » s’est exclamé le Marocain d’origine.
Son frère Samuel Lamhamedi a pour sa part reçu le titre de recrue de l’année, après avoir terminé la saison 2016-2017 en cinquième place du classement individuel. D’ailleurs, quatre des cinq premières positions sont détenues par les membres du Rouge et Or, Adam Lamhamedi ayant devancé Simon-Claude Toutant tandis que William Mercier-Robin a terminé devant Samuel Lamhamedi au quatrième échelon, ce qui leur vaux tous une place sur la première équipe d’étoiles québécoise. Jean-Christophe Allard voit pour sa part son nom apparaître sur la deuxième formation tout-étoiles.
Chez les dames, Frédérique Nolin est celle qui s’est le mieux démarquée avec une septième place jeudi et une huitième position vendredi. Mentionnons qu’Alice Stoll a reçu le prix David-Kreiner-Vaillancourt du leadership et engagement social et que les deux skieuses lavalloises ont pris place sur la seconde formation étoilée du RSEQ.
Ce sont les Carabins qui ont raflé le titre provincial chez les dames ainsi qu’au combiné, Laval terminant respectivement quatrième et deuxième dans chaque catégorie.