Les recrues se distinguent à Sherbrooke
Athlétismemixte dimanche le 15 janvier 2023, 8:46
La saison 2023 du club d’athlétisme Rouge et Or prenait son envol avec une première compétition à Sherbrooke. En l’absence des coureurs de demi-fond, et de Mathieu Massé-Pelletier en compétition aux États-Unis, quelques recrues se sont distinguées pour une première fois dans l’uniforme lavallois. Anthony Labbé, Ahmed Sami, Julien Bourgault et Juan Camilo Diaz Sterling ont entre autres remporté chacun une épreuve.
Un record Rouge et Or et un triplé
À sa première compétition sur le circuit universitaire, la recrue Julien Bourgault s’est assuré que l’on retienne son nom. L’athlète de 22 ans a battu le record Rouge et Or au 60m avec un temps de 6,84. L’ancienne marque de 6,85 était détenue depuis 2014 par Dominic Allard.
Toujours sur la piste, deux athlètes de première année sont montés sur le podium. Ahmed Sami a remporté le 300m en 35,88, tout juste devant son coéquipier vétéran Hento Pilipili (36,51). Frédérique Chiasson a elle aussi connu un bon début de carrière avec le Rouge et Or en remportant la médaille de bronze au 300m (40,53).
Au lancer du marteau, Laval a réussi un triplé avec Juan Camilo Diaz Sterling (16,40m) en or, Félix-Antoine Paris (16,03m) en argent et Anthony Labbé (14,28m) en bronze.
Plus tard en soirée, Anthony Labbé a remporté le lancer du poids (15,62m), en plus de réussir son standard U Sports.
Le saut à la perche fût également une bonne épreuve pour le Rouge et Or, avec Émilie Poulin (3,20m) en or et Claudine Nafaa (3,20m) en argent.
Les mots de l’entraineur-chef
« Nous avons été très bons. Il y a encore du travail et des éléments techniques à travailler, mais nous sommes seulement en début de saison. »
« L’équipe de puissance a donné le momentum pour cette première compétition. Oui, on regarde le classement, mais notre équipe est incomplète. Nous avons une idée d’où nous en sommes. »
« Les athlètes de demi-fond vont se joindre à l’équipe dans les prochaines semaines. Cela devrait donner un élan à notre équipe. »
Massé-Pelletier aux États-Unis
Mathieu Massé-Pelletier était en action du côté du Nebraska pour une compétition du circuit NCAA. Vendredi, il a terminé en 20e position au lancer du marteau (16,17m). Le lendemain, il a connu une meilleure journée avec une 10e place au lancer du poids (15,98m). Le représentant lavallois détient le record RSEQ à cette épreuve (17,93m).
Les mots de l’entraineur Sylvain Cloutier : « L’objectif était de sortir Mathieu de sa zone de confort dans une compétition de haut niveau. Les résultats sont plutôt moyens, mais c’est un apprentissage et de l’expérience en banque pour lui. »
Prochaine compétition
- McGill Team Challenge
- Le 28 janvier 2023
- À Montréal
Toutes les médailles du Rouge et Or
MÉDAILLES D’OR
- 60m (H) : Julien Bourgault
- 60m (F) : Sarah Dulude Bellavance
- 300m (H) : Ahmed Sami
- Perche (F) : Émilie Poulin
- Marteau (H) : Juan Camilo Diaz Sterling
- Poids (H) : Anthony Labbé
MÉDAILLES D’ARGENT
- Perche (F) : Claudine Nafaa
- Marteau (H) : Félix-Antoine Paris
- 300m (H) : Hento Pilipili
MÉDAILLES DE BRONZE
- 300m (F) : Frédérique Chiasson
- 60m (F) : Sarah Dulude Bellavance
- Marteau (H) : Anthony Labbé
- Longueur (H) : Jérémy Pothier
- Poids (H) : Félix-Antoine Paris