Les Lavalloises poussent les Carabins à la limite
Volleyballféminin samedi le 30 janvier 2016, 23:36
La formation féminine de volleyball du Rouge et Or a été défaite 3 à 2 par les Carabins de Montréal, samedi soir à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-UL du PEPS.
En avance 14-11 au cinquième set, les Lavalloises n’ont pas été en mesure de clore le débat, au grand désarroi de l’entraîneur-chef Olivier Caron, qui trouvait néanmoins du positif au terme de la rencontre.
« On a tout de même joué un très bon match. Le manque d’expérience a fait en sorte qu’on n’a pas été capables de finir le travail », a commenté Caron.
« Par contre, il faut gagner des matchs pour participer aux séries éliminatoires. Il faut en gagner au moins deux autres. On avait la chance d’en remporter un gros ce soir. J’espère que les filles vont se rappeler de ça et être plus affamées pour terminer leurs matchs », a poursuivi l’entraîneur.
Les Lavalloises connaissaient des ratés en début de rencontre et laissaient les Montréalaises prendre les devants 7-2. Petit à petit, les Rouges comblaient cependant le déficit à 19-19. Les deux équipes bataillaient ferme pour l’obtention des points suivants, si bien que l’égalité persistait toujours à 23-23. Les Carabins fermaient toutefois la manche avec deux points consécutifs.
Les deux formations s’échangeaient les points au début du second set, mais le R et O réussissait à se forger une courte avance de 16-13 au temps mort technique. Laval pouvait conserver cette priorité jusqu’au bout, prenant la manche par 25-20 et créant l’égalité dans la rencontre.
Jouant du volleyball inspiré et pourchassant chacun des ballons, les Lavalloises faisaient grimper le score à 11-3 en début de troisième engagement. Les Bleues parvenaient à combler une partie de l’écart, mais les Rouges tenaient bon et filaient avec le set, 25-19.
Les Montréalaises n’avaient certainement pas dit leur dernier mot. Grâce à plusieurs attaques puissantes, les Carabins menaient 16-13 à la pause technique, puis 20-14 à peine quelques instants plus tard. Les Lavalloises ne pouvaient remonter, et Montréal provoquait la cinquième manche ultime sur un pointage de 25-18.
Ce sont les Carabins qui poursuivaient sur leur lancée au cinquième. Montréal prenait les devants 5-2, puis 7-3. C’est alors que la Lavalloise Katia Villeneuve se présenta au service pour réussir une séquence de sept points consécutifs. Les Rouges semblaient avoir le match en poche à 14-11, mais les Montréalaises n’abdiquaient pas et marquaient cinq fois sans riposte pour l’emporter 16-14.
Alyssa Fields a été la plus productive en attaque avec 14 frappes payantes. Alice Cloutier en a quant à elle réussi 13. En défensive, Cloutier et la libéro Rachel Trottier ont chacune 14 récupérations.
Le Rouge et Or disputera ses deux prochaines rencontres sur la route, à l’UQAM puis à Sherbrooke, avant de revenir au PEPS afin de recevoir la visite des Martlets de McGill le samedi 6 février dès 19h.