Les Lavalloises écrivent l’histoire à Kingston

Cross-Countrymixte samedi le 10 novembre 2018, 19:12

L’équipe féminine de cross-country du Rouge et Or a été couronnée championne canadienne de U SPORTS, samedi après-midi, à Kingston, en Ontario.

Au classement par équipe, au terme des huit kilomètres, Laval (55 points) a devancé Queen’s (62) et Guelph (108). Il s’agissait de la première fois de l’histoire qu’une formation féminine du RSEQ montait sur la plus haute marche du podium.

Individuellement, Aurélie Dubé-Lavoie (28 min 2,1 s) et Catherine Beauchemin (28 min 5,4 s) ont remporté les médailles d’argent et de bronze respectivement derrière la championne canadienne Brogan MacDougall (27 min 48,6), de Queen’s. Anne-Marie Comeau (28 min 31,8 s) et Jessy Lacourse (28 min 33,5 s) ont pris les sixième et septième positions.

Les hommes, quatrièmes
Chez les hommes, à la suite de la course des dix kilomètres, le Rouge et Or (131 points) a terminé au quatrième échelon. Les Dinos de Calgary (75), les Gryphons de Guelph (89) et les Marauders de McMaster (94) ont monopolisé le podium. Il s’agit de la première fois en sept ans que les Lavallois sont évincés du podium canadien.

Au plan individuel, Jean-Simon Desgagnés (31 min 13,6 s) a passé la médaille d’argent à son cou. Connor Black (31 min 13,0 s), de Guelph, et Russell Pennock (31 min 16.6 s) ont fini premier et troisième respectivement. Alexis Lepage (31 min 44,0 s) a terminé au 13e échelon. La recrue Christophe Busset (32 min 6,4 s) et Keven Bédard (32 min 28,5 s) ont terminé 23e et 35e respectivement.

Ce qu’ils ont dit
« Je suis très content, surtout que nous avons dominé. Je m’attendais à une bataille avec Queen’s et, au final, nous l’avons emporté. Je suis très fier de l’équipe, en particulier de nos deux médaillés Aurélie Dubé-Lavoie et la recrue Catherine Beauchemin. »

« Jean-Simon (Desgagnés) a effectué une très belle course finissant à seulement quelques centièmes de seconde du gagnant. Quant à notre quatrième position, elle est un peu décevante, mais nous formons une jeune équipe. Ça regarde donc bien pour les prochaines années. »
Félix-Antoine Lapointe, entraîneur-chef