Les Lavalloises débutent l’année 2017 sur une bonne note
Volleyballféminin samedi le 14 janvier 2017, 21:35
L’équipe féminine de volleyball du Rouge et Or a réussi son retour à la compétition, remportant une victoire de 3 à 1 sur les Citadins de l’UQAM samedi à l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS à l’occasion de son premier match de l’année 2017.
Les Lavalloises portaient ainsi leur fiche à sept victoires et quatre défaites, ce qui leur donne l’exclusivité du deuxième rang de la ligue universitaire du RSEQ, tout juste derrière Montréal.
« Je suis très content, surtout au dernier set où nous sommes revenus forts. Il commence à se créer de l’entraide entre les filles, on travaille mieux ensemble », a indiqué l’entraîneur-chef lavallois Olivier Caron au sujet de la performance de sa troupe.
Le pointage n’indique pas nécessairement l’allure du match : le Rouge et Or a dû trimer dur face à des adversaires coriaces. « C’est normal que les matchs soient difficiles », a exprimé Caron. « On a une ligue de fou! J’ai dit aux filles qu’elles pouvaient être contentes d’avoir gagné cette rencontre. Profitez-en, mais on va rapidement passer au prochain. »
Caron disait aussi avoir apprécié la capacité de ses ouailles à reprendre le dessus après une deuxième manche difficile. « On a ralenti leur attaque au centre et on a récupéré plus de ballons en défensive. Émie (Gaboury, la passeuse) a aussi mieux distribué ses ballons par la suite. »
La première manche donnait droit à du jeu serré, les deux équipes refusant de laisser filer leur adversaire. Laval arrivait en premier à la pause technique à 16-15, et se détachait quelque peu à 21-17. Les locales prenaient finalement le premier set 25-23.
On semblait se diriger vers un deuxième engagement aussi serré, mais la cohésion manquait chez les Rouges, qui devaient rapidement faire face à un déficit de 10-6, puis de 16-10 à l’arrêt obligatoire. Les Lavalloises parvenaient à se rapprocher à 17-19, mais elles ne pouvaient compléter la remontée, s’inclinant 25-20.
Ce sont les Citadins qui prenaient le momentum dans les premiers instants du troisième set, se forgeant une avance de 6-2. Mais Laval revenait, et la suite devenait une véritable bataille de rue. Le Rouge et Or appliquait davantage de pression à partir du temps d’arrêt technique, où il menait déjà 16-14, et il reprenait les devants 2-1 dans le match en vertu d’un score de 25-19.
L’UQAM semblait désorientée au quatrième, éprouvant beaucoup de difficulté à contrôler les services lavallois. Le Rouge et Or en profitait et creusait vite l’écart à 16-8. Le reste n’était qu’une formalité, l’équipe locale s’imposant 25-14.
Les Lavalloises disputeront leur prochaine rencontre vendredi prochain à Montréal face aux Martlets de McGill (4-7). Le lendemain, le Rouge et Or recevra la visite des Carabins de Montréal (8-3) dès 18h au PEPS dans le cadre d’un programme double déterminant pour le classement. Les Bleues demeurent la seule équipe que Laval n’a pas encore été en mesure de battre cette saison (0-2). Les billets sont disponibles dès maintenant à la billetterie du Rouge et Or au 418-656-PEPS.
Meneuses du Rouge et Or
Attaques marquantes : Maud Chapleau 18, Alice Cloutier 14
Récupérations défensives : Alice Cloutier 16
Blocs : Alice Cloutier 1,5