Les Lavalloises corrigent les Stingers

Basketballféminin vendredi le 8 janvier 2016, 20:48

L’équipe féminine de basketball Rouge et Or a remporté vendredi un deuxième match en autant de soir contre les Stingers de Concordia, au grand plaisir de la nombreuse foule présente à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval. Le gain sans équivoque de 57-31 permet aux Lavalloises (5-1) de conserver le premier rang du RSEQ.

Le ton était donné dès le premier quart, complètement dominé par les protégées de Guillaume Giroux. Elles se sont forgées une avance de 13 points et n’ont plus jamais regardé derrière. « Je suis bien content de notre début de match. C’est une équipe qui était fatiguée, nous aussi, mais trois de leurs filles ont joué 40 minutes hier, donc je savais que si on partait bien, ce serait difficile », disait l’entraîneur-chef des gagnantes.

Laval a effectivement amorcé le match en lion, impressionnant tant à l’attaque qu’en défensive. À preuve, le pointage était de 19-6 en faveur du Rouge et Or après 10 minutes. Le tempo a ralenti quelque peu au deuxième quart, mais deux tirs de trois points consécutifs de Laurie Pelletier et Geneviève Derome ont creusé l’écart aux dépens de Stingers et à la demie, c’était 28-15.

Le Rouge et Or n’a laissé aucune chance à ses adversaires de remonter la pente au troisième quart, qu’il a dominé 21-10. Gabrielle Girard a marqué sept de ses 11 points dans cette période, et le reste du match n’était plus qu’une formalité.

À noter que Sarah-Jane Marois a effectué vendredi soir une première présence dans un match régulier depuis le championnat canadien en mars 2015 au PEPS. Marois avait subi à l’entre-saison une opération chirurgicale au genou.

Meneuses du Rouge et Or
Points : Geneviève Derome 12, Gabrielle Girard 11
Rebonds : Raphaëlle Côté 14, Laurie Pelletier 6

Les deux prochains matchs du Rouge et Or auront lieu face aux Martlets de McGill. Laval avait donné une chaude lutte à l’équipe classée numéro 2 au pays en ouverture de saison, subissant sa seule défaite jusqu’à maintenant, 69-60. La troupe de Guillaume Giroux jouera à Montréal jeudi prochain, avant d’accueillir les Martlets à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval le samedi 16 janvier dès 18h.