Les Lavallois troisièmes à Sherbrooke
Athlétismemixte lundi le 12 janvier 2015, 11:51
Privés de plusieurs de leurs éléments clés, les étudiants-athlètes du Rouge et Or ont pris le troisième rang de la première compétition d’athlétisme de la saison samedi à Sherbrooke, et ce tant chez les hommes que chez les dames.
Chez les messieurs, la recrue Alex Tourigny-Plante a débuté en force sa carrière universitaire en remportant le 300m avec un excellent chrono de 35.45 secondes. Il s’agissait du meilleur résultat en carrière sur cette distance pour l’athlète originaire de la Mauricie, qui a enlevé l’épreuve par une avance relativement confortable de 0,69 secondes.
L’autre recrue vedette du Rouge et Or athlétisme en 2015, Simon Beaulieu, a bien fait avec une victoire au lancer du poids grâce à une performance de 14,98 mètres. Beaulieu a également pris le 3e rang au lancer du marteau.
Le sprinteur Dominic Allard a aussi très bien fait en remportant le 60m avec une performance de 6,92. « Dominic est champion provincial en titre sur 60m en 2014 et 2013 et il démontre encore une fois un excellent niveau de forme cette année », a commenté l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Félix-Antoine Lapointe.
La quatrième victoire individuelle chez les hommes est l’œuvre d’Alexandre Boucher, qui a remporté le 1000m avec un chrono de 2:37.57. « Chapeau à Alexandre, qui signe sa première victoire en carrière sur le circuit RSEQ », a souligné Lapointe.
McGill a terminé en tête chez les hommes avec un cumulatif de 103 points. Sherbrooke en a amassé 91, tandis que les Lavallois ont marqué 63 points.
Deux victoires féminines
Chez les dames, les Rouges ont acquis deux victoires individuelles. La première a été celle de Catherine Gagné au 1000m avec un chrono de 3:05.59, devant sa coéquipière Marie-Hélène Gilbert en 3:05.99.
Les deux représentantes de l’Université Laval se sont sauvé avec un doublé à la suite d’une course stratégique où l’allure a été relativement lente en débute de course. « Catherine et Marie-Hélène ont accéléré la cadence lors du dernier tour pour creuser un écart considérable sur leurs poursuivantes », a analysé Lapointe.
La deuxième victoire a été enregistrée par Marilou Ferland-Daigle sur 1500m, elle qui a réalisé un chrono de 4:44.80 surpassant son précédent record personnel par quatre secondes. Ferland-Daigle a réalisé une excellente performance en menant la première moitié de la course avant de se faire dépasser pour finalement revenir en première position lors du sprint final. Elle a devancé Mélanie Myrand de l’Université McGill par une courte marge de 0.23 centième. « Ce fut une des courses les plus excitantes de la journée de compétition », a assuré Lapointe.
Sherbrooke a remporté la compétition chez les femmes avec 115 points, devant McGill (92 pts) et Laval (55 pts).
Prochaine compétition dès samedi prochain, 17 janvier, lors de l’Invitation Rouge et Or. « L’objectif est de l’emporter autant chez les femmes que chez les hommes, ce qui devrait être réaliste comme nous aurons une délégation complète », a conclu Félix-Antoine Lapointe.
L’entrée au Stade couvert du PEPS est gratuite pour tous.