Les Lavallois se qualifient pour les séries!

Soccermasculin vendredi le 30 octobre 2015, 22:58

L’équipe masculine de soccer du Rouge et Or a assuré sa participation aux séries éliminatoires, en disposant des Redmen de McGill par 3 à 1 vendredi soir au PEPS.

Le pilote des hommes, Samir Ghrib, ne cachait pas sa joie à l’issue de la rencontre. « On est soulagés, parce que la première mi-temps appartenait à McGill, qui a bien démarré la rencontre. On fait encore beaucoup d’erreurs, mais c’est une équipe qui a énormément de caractère. Je suis très fier des gars », a lancé Ghrib.

« L’objectif était de se qualifier pour les séries dès ce soir. Maintenant, on va bien terminer la saison dimanche à Concordia, puis on va se préparer à affronter l’UQAM vendredi prochain. »

Dominé en terme de possession en première demie, le Rouge et Or résistait tout de même aux attaques des visiteurs. Mauvaise nouvelle à la 29e minute lorsque le gardien lavallois Alexis Paquette se blessait et devait être remplacé.

Les Redmen brisaient l’égalité dans les arrêts de jeu de la première période. Antoine Chauvel récupérait à la volée une tentative de dégagement des Lavallois. Son tir puissant frappait la barre transversale avant de s’échouer au fond du filet de Vincent Mathieu, qui n’y pouvait rien. À la pause, McGill était devant 1-0.  

La troupe de Samir Ghrib obtenait une chance en or à la 57e minute. Marc-Olivier Kouo repérait Alexandre Larkin Vachon laissé seul à la gauche du but, mais le tir sur réception du numéro 11 passait par-dessus la cage adverse.

À peine trois minutes plus tard, Émile Cardinal-Soucy lançait un long ballon de la défensive, qui déviait légèrement sur la tête de Philippe Renaud et aboutissait dans les pieds de Larkin Vachon. Cette fois-ci, il ne ratait pas sa chance et sa puissante frappe déjouait le gardien des Redmen. 1-1.

Les gardiens s’illustraient quelques instants plus tard. Le portier lavallois Vincent Mathieu sauvait d’abord les siens à la 68e sur un tir à bout portant d’un attaquant de McGill. Une minute plus tard, son opposé Max Leblond faisait de même, sortant la main sur la frappe de Philippe Renaud, parti seul en échappée.

Puis, à la 81e minute, Yann Le Roy tirait un coup franc d’une trentaine de mètres. D’un beau geste de la tête, Marc-Olivier Kouo jouait les héros en déviant la frappe par-dessus le gardien des visiteurs. Philippe Renaud ajoutait le but d’assurance à la 88e.

Les Rouges se déplaceront à Concordia dimanche pour son dernier match de la saison régulière. Ils joueront ensuite la demi-finale du RSEQ vendredi prochain contre les Citadins de l’UQAM, semés premiers au pays.

Meneurs du Rouge et Or
Buts : Alexandre Larkin Vachon (60e), Marc-Olivier Kouo (81e), Philippe Renaud (88e)
Passes décisives : Philippe Renaud, Yann Le Roy, Alexandre Larkin Vachon
Gardien : Vincent Mathieu (2 arrêts sur 3 tirs cadrés)

Joueur du match du Rouge et Or
Alexandre Larkin Vachon