Les Lavallois dominent l’Invitation Rouge et Or
Cross-Countrymixte samedi le 22 septembre 2018, 15:52
Les équipes féminine et masculine de cross-country Rouge et Or ont démontré samedi sur les Plaines d’Abraham pourquoi elles seront à nouveau de sérieux aspirants aux grands honneurs en 2018, occupant toutes les places du podium de l’Invitation Rouge et Or.
Jean-Simon Desgagnés et la recrue Catherine Beauchemin (21:55.3) ont franchi en premier le fil d’arrivée de leur épreuve respective. Alexis Lepage et Félix Lapointe-Pilote ont suivi dans l’ordre Desgagnés lors du 8 km masculin, tandis que Jessy Lacourse et Aurélie Dubé-Lavoie ont complété le 6 km féminin à la suite de Beauchemin.
Ces trois premières places ont évidemment pavé la voie à une victoire facile au classement par équipe, qui se calcule en additionnant les positions individuelles. Les hommes du Rouge et Or ont accumulé que 16 petits points, l’UQAM (104) et Montréal (114) terminant loin derrière. Les dames en Rouge ont quant à elles obtenu un score de 33, devant McGill (48) et Montréal (64).
Ce qu’ils ont dit
« C’est très satisfaisant, autant les femmes que les hommes ont gagné par des marges convaincantes. Et je crois qu’un triplé féminin de Laval sur le podium, c’est une première. On récolte les bénéfices de notre excellent recrutement ces dernières années »
– Félix-Antoine Lapointe, entraîneur-chef
« On avait comme stratégie de partir en peloton, un peu plus lent, et d’accélérer au troisième et quatrième tour et je pense que c’est ce qu’on a fait. Ça a été une très bonne course, une bonne stratégie et la forme était là aujourd’hui. »
– Jean-Simon Desgagnés
« Je n’aurais pas pu demander mieux! Je croyais en mes chances, mais il y a toujours des pépins qui peuvent arriver. C’est celle qui se bat le mieux sur le terrain la journée de la course qui gagne et je suis super fière parce que j’ai tout donné. »
– Catherine Beauchemin
« Les parcours parsemés de côtes, ce n’est pas nécessairement la force de Jean-Simon. Ça démontre à quel point il peut être dominant même s’il n’est pas dans son élément. À sa deuxième année, il est déjà le pilier de l’équipe et il sera difficile à battre, même sur la scène nationale », a dit croire son coach.
À venir
Prochaine compétition: 6 octobre 2018 (Interlock RSEQ-Maritimes)
Lieu: Fredericton, N.-B.