Les femmes en progression, les hommes veulent rester au sommet

Golfmixte lundi le 25 août 2014, 9:58

Université Laval, 25 août 2014 – La saison du Club de golf Rouge et Or s’amorce aujourd’hui et demain à Gatineau, alors que les protégés de l’entraîneur-chef Élie Anquetil prendront part à l’Omnium UQO. Si la formation féminine tentera de poursuivre sa progression, l’équipe masculine sera en quête d’un 13e titre provincial consécutif en 2014.

« Malgré les départs et nombreux nouveaux visages, on ne déroge pas de l’objectif, on veut finir premier », lance Anquetil. Le pilote lavallois a effectivement dû pallier aux départs d’Ugo Coussaud, Julien Marchand, Christophe Sylvain et Samuel Rochette, des golfeurs qui avaient fait bonne figure l’an dernier. Le recrutement a toutefois été prolifique. « Arthur Heinkele, un Français, et Pierre-Alexandre Bédard vont être des athlètes de premier plan dès cette saison pour nous », croît Anquetil. Heinkele « a tous les coups dans son sac » selon son instructeur. Bédard a pour sa part remporté cet été le trophée André-Gagné, remis au meilleur golfeur de la région de Québec lors du Duc de Kent, où il s’était retrouvé, en triple égalité, en 2e place. Le golfeur originaire de Chibougamau avait également pris la sixième place du tournoi Alexandre de Tunis et la quatrième position du Championnat provincial amateur masculin.

Frédéric Matthey, Derrick Booth et Michael Harvey compléteront la formation qui prendra part au premier tournoi de la saison. Le vétéran français Stanislas Caturla se joindra au Rouge et Or plus tard cet automne, à temps pour le second tournoi en septembre.

Élie Anquetil insiste, « ce n’est pas une année de transition. La relève est très bonne. Tous nos gars sont capables de jouer sous la normale alors on est confiants. » Le pilote lavallois croît que l’ETS, qui a surpris l’an dernier avec une deuxième place, devrait offrir encore une bonne opposition au Rouge et Or.

Une équipe féminine en construction
Du côté féminin, c’est une formation quasi semblable à celle de 2013 qui amorce la nouvelle saison. Aucun nouvel ajout, un seul départ, celui de Minna Vuorenpää, qui avait offert les meilleures performances l’an dernier. « Le mot clé est progression, pour nos nombreuses recrues de l’an dernier », affirme Élie Anquetil.

Alexandra Pelletier, qui a pris le sixième rang du dernier Championnat canadien, sera à surveiller. Vanessa Poisson et Marie-Ève Boulianne se sont pour leur part entraînées tout l’été à La Tempête en compagnie d’Anquetil, qui agit également comme instructeur au sein de ce club de golf. « On espère se rapprocher de Montréal, qui sera encore l’équipe à battre cette année. »

Les golfeurs et golfeuses du Rouge et Or ont pris la route tôt lundi matin en direction de l’Outaouais. Ils ont eu la chance d’apprivoiser le terrain du Club de golf de Gatineau hier après-midi, avant d’amorcer la première ronde de l’Omnium UQO, étape initiale du championnat RSEQ, ce mardi matin.