Les favorites au premier tour

Volleyballféminin lundi le 23 février 2015, 11:17

Les volleyeuses du Rouge et Or affronteront les Spartans de Trinity Western au premier tour du championnat de volleyball féminin de SIC, présenté par Canuck Stuff.

Les Spartans sont semées favorites du tournoi qui se déroulera à l’Université de Toronto. La première rencontre des Lavalloises est prévue le jeudi 26 février à 15h.

Laval et Trinity Western ont croisé le fer à trois reprises au championnat national, chaque fois à l’avantage du Rouge et Or. La dernière fois, c’était en demi-finale du tournoi présenté au PEPS en 2011, alors que l’équipe locale s’était imposée 3 à 1.

Le tirage a été dévoilé lundi pour la compétition d’une durée de quatre jours, qui se déroulera de jeudi à dimanche à l’Université de Toronto. Les 11 rencontres du tournoi regroupant huit équipes seront diffusées en direct sur le web à www.CIS-SIC.tv, incluant la finale de dimanche à 17h.

Derrière les championnes de la conférence Canada-Ouest, le tableau est complété dans l’ordre par les Pandas de l’Alberta (No. 2 / finalistes Canada-Ouest), les Varsity Blues de Toronto (No. 3 / championnes SUO), les Carabins de Montréal (No. 4 / championnes RSEQ), les Thunderbirds de UBC (No. 5 / médaillées de bronze Canada-Ouest), les Tigers de Dalhousie (No. 6 / championnes SUA), les Gee-Gees d’Ottawa (No. 7 / finalistes SUO) et le Rouge et Or de Laval (No. 8 / finalistes RSEQ).

Les duels pour les quarts de finale de jeudi incluent UBC vs Montréal à 13h en levée de rideau, Laval vs Trinity Western à 15h, Dalhousie vs Toronto à 18h, puis Ottawa vs Alberta à 20h.

De nouvelles championnes seront couronnées dimanche puisque les Bisons du Manitoba, qui ont mis fin au remarquable règne de six ans de UBC l’hiver dernier, ont été éliminées au premier tour des séries de Canada-Ouest la semaine dernière.

À la recherche d’un premier titre canadien, les Spartans ont mérité le statut de numéro un grâce à deux gains en cinq manches au carré d’as de leur conférence, incluant une spectaculaire victoire face à l’Alberta en finale, alors qu’elles ont dû effacer un déficit de deux sets à zéro. Une équipe de Canada-Ouest a été semée première lors de chacune des six dernières années et pour 13 des 14 derniers championnats de SIC.

UBC détient le record pour le plus grand nombre de bannières de SIC avec 10. L’Alberta vient à égalité au deuxième rang avec six, Dalhousie et Laval ont triomphé à une reprise, alors que Toronto, Montréal et Ottawa sont toujours à la recherche d’un premier sacre.

NOTES: L’U de T a accueilli le championnat de SIC à une seule reprise par le passé, soit en 1996… Les Carabins, en 2009, sont le seul programme de l’extérieur de Canada-Ouest à avoir été semé No. 1 depuis 2001… Les équipes d’étoiles et les récipiendaires d’honneurs individuels de SIC seront dévoilés mercredi soir.

TIRAGE

1. Spartans de Trinity Western (Championnes Canada-Ouest: 19-5 saison régulière / 4-0 séries)
  2. Pandas de l’Alberta (Finalistes Canada-Ouest: 19-5 saison régulière / 1-1 séries)
  3. Varsity Blues de Toronto (Championnes SUO: 18-1 saison régulière / 3-0 séries)