Les efforts communautaires de Béatrice Lamarche soulignés

Volleyballféminin jeudi le 23 février 2023, 11:58

Le Réseau du sport étudiant du Québec dévoilait vendredi ses récipiendaires des prix majeurs et équipes d’étoiles de la saison 2022-2023 de volleyball. Trois étudiantes-athlètes du Rouge et Or ont été récompensées, dont la gagnante du prix du leadership et de l’engagement social Béatrice Lamarche.

De plus, Justine Raymond prend place sur la première équipe d’étoiles tandis que Marie-Noëlle Tremblay se retrouve sur la seconde formation étoilée.

Lamarche, une attaquante de troisième année qui étudie au Certificat en Études autochtones, s’implique de nombreuses façons à l’extérieur du terrain. Elle est notamment Ambassadrice de l’organisme communautaire Vide ta Sacoche, un OBNL dédié à la collecte et à la distribution de produits d’hygiène et cosmétiques pour des personnes fragilisées dans le besoin. Elle a également mobilisé son entourage afin de ramasser des denrées alimentaires pour l’organisme La table du pain, basé à l’Université Laval. Elle est présidente du comité des athlètes du Rouge et Or, membre du comité Équité-Diversité-Inclusion (EDI) du Rouge et Or et pair-aidante au sein de l’équipe féminine de volleyball. Béatrice a été partie prenante de la réalisation d’une vidéo de sensibilisation aux partisans, pour inciter les spectateurs des matchs locaux à être respectueux et respectueuses dans leurs interactions avec les joueurs et joueuses, entraîneurs et entraîneuses et officiels et officielles. Elle est co-présidente de la Simulation francophone des Nations Unies à l’Université Laval et a été intervenante lors d’une activité d’initiation sportive auprès de l’organisme Motivaction Jeunesse. Enfin, elle travaille présentement sur un projet EDI pour monter une présentation sur l’importance des femmes dans les organisations sportives, et comment faire pour les impliquer davantage.

Raymond avait également été nommée sur la première équipe d’étoiles québécoise lors de sa saison recrue l’an dernier. En 2022-2023, l’attaquante a réussi en moyenne 3.90 points par manche, le deuxième meilleur total du RSEQ. L’étudiante en Éducation préscolaire et enseignement au primaire est aussi quatrième de la conférence pour les attaques marquantes par set (3.14), septième pour les as par manche (0.36), neuvième pour le pourcentage d’attaque (.231) et 13e pour les blocs par set (0.60).

Tremblay, une étudiante en Architecture qui disputait sa deuxième année avec l’équipe, a pour sa part complété la campagne au second rang du RSEQ pour les récupérations défensives par manche avec 3.48.