Les Dinos de retour au PEPS

Footballmixte vendredi le 29 août 2014, 14:46

29 août 2014 – Neuf mois après leur dernière visite, les Dinos de Calgary sont de retour à Québec afin d’y affronter le Rouge et Or dans le désormais traditionnel match hors-concours ce samedi, 13h, au Stade TELUS-Université Laval.

Vous pouvez toujours acheter vos billets en ligne.

Laval avait disposé des Albertains par la marque de 25 à 14 en finale de la 49e Coupe Vanier TELUS disputée à Québec en novembre dernier. Quelques mois plus tôt, les Dinos étaient aussi les visiteurs lors du match hors-concours, également remporté par les hommes de Glen Constantin par 32 à 3.

Les représentants de l’Université de Calgary sont déjà à Québec en prévision du match de samedi. Des pratiques conjointes sont d’ailleurs à l’horaire aujourd’hui et demain.

Fait intéressant, cinq des huit derniers adversaires du Rouge et Or lors du match présaison ont recroisé la route des Lavallois en finale de la Coupe Vanier. Ce fut le cas en 2006 (Saskatchewan), 2008 (Western), 2011 (McMaster), 2012 (McMaster) et 2013 (Calgary). Le phénomène ne pourra se répéter cette année, puisque les champions de l’Ouest visiteront les champions du RSEQ lors du match de la Coupe Uteck, servant de demi-finale nationale.

Jeune formation ayant réussi la toute première saison parfaite de l’histoire de l’équipe l’an dernier, les Dinos retrouveront la majorité de leurs étudiants-athlètes en 2014, laissant présager d’une équipe aguerrie. Calgary tentera de mettre la main sur un septième titre de conférence consécutif.

Les six Dinos élus sur les équipes d’étoiles canadiennes en 2013 sont de retour avec l’équipe, avec en tête le porteur de troisième année Mercer Timmis, joueur par excellence de Canada West l’an dernier. Le secondeur Doctor Cassama, le demi défensif Cyril Iwanegbe et le botteur Johnny Mark, les trois autres représentants des Dinos sur la première formation étoilée au pays, sont tous de retour dans l’alignement en compagnie de Sukh Chungh et Sean McEwen, joueurs de la ligne offensive élus sur la seconde équipe.

Les Dinos lanceront leur saison régulière le 5 septembre face aux Golden Bears de l’Alberta.