Les 3 recrues de l’année chez le Rouge et Or; Blanchard aussi honoré!

Footballmixte vendredi le 10 novembre 2023, 15:41

Le futur du Rouge et Or, c’est maintenant! Le Rouge et Or a remporté les trois prix majeurs du RSEQ réservés aux recrues cette saison, le premier balayage d’une équipe dans l’histoire de la conférence.

Le secondeur Justin Cloutier a été élu recrue par excellence du circuit, alors que le demi défensif Jordan Lessard et le joueur de ligne offensive Maxime-Olivier Cabana se partageaient respectivement les honneurs de recrues défensive et offensive de l’année.

Vincent Blanchard a également été nommé joueur par excellence sur les unités spéciales, un premier honneur de ce genre dans son cas.

Cloutier est devenu le premier secondeur à remporter cet honneur au Québec depuis Mathieu Betts en 2015.

JUSTIN CLOUTIER – 40 – SECONDEUR

Joueur défensif des deux dernières campagnes au niveau collégial, Justin Cloutier a eu un impact immédiat sur la défensive du Rouge et Or cette saison. En sept matchs, Cloutier a réussi 28,5 plaqués, dont 22 en solo, le neuvième plus haut total parmi tous les joueurs défensifs au RSEQ et le deuxième au sein du Rouge et Or. Parmi ces plaqués, il a notamment réussi un sac du quart.

JORDAN LESSARD – 32 – DEMI DÉFENSIF

À sa première saison avec le Rouge et Or, Jordan Lessard a été tout simplement spectaculaire pour la défensive du Rouge et Or. En huit matchs cette saison, l’ancien des Islanders du Collège John Abbott a réussi quatre interceptions, un sommet au RSEQ. Il a également accumulé 20,5 plaqués, dont un impressionnant total de 19 en solo. Il a également défendu avec succès cinq passes, le deuxième plus haut total au sein du Rouge et Or.

MAXIME-OLIVIER CABANA – 77 – LIGNE OFFENSIVE

De retour à Québec après un passage à Williston Northampton School et à l’Université Louisville, Maxime-Olivier Cabana s’est rapidement imposé comme un joueur important de la ligne offensive du Rouge et Or. À sa première saison à Québec, l’étudiant en Droit de 20 ans a disputé tous les matchs des siens, en plus d’agir comme partant à six reprises.

VINCENT BLANCHARD – 26 – BOTTEUR

Vincent Blanchard a frôlé la perfection cette saison en réussissant 18 de ses 19 bottés de placement. Son pourcentage d’efficacité de 94,7% est le meilleur au Québec et au Canada cette saison et le deuxième plus haut dans l’histoire du RSEQ. Le 23 septembre dernier, il a notamment connu une soirée parfaite de 5 placements réussis en autant de tentatives. Le botteur de 25 ans a également maintenu une moyenne de 41,1 verges sur ses 51 bottés de dégagement.