L’équipe féminine Rouge et Or sur le podium national pour la première fois de l’histoire

Golfmixte vendredi le 31 mai 2019, 16:52

L’équipe féminine de golf Rouge et Or a écrit l’histoire cette semaine à Komoka, en Ontario, alors qu’elle a récolté son tout premier podium national, terminant le Championnat des universités et des collèges canadiens en deuxième position.

Auparavant, le meilleur résultat des golfeuses lavalloises au Championnat canadien était une quatrième position. Il s’en est fallu de peu pour que le Rouge et Or ne grimpe sur la plus haute marche du podium. En tête à chacune des trois premières rondes et détenant une avance de six coups à l’aube du dernier 18 trous, Laval s’est fait coiffer par les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique par un petit coup.

« Ça été serré jusqu’au 72e trou. Évidemment, elles sont déçues considérant qu’elles ont mené du début jusqu’au 70e trou. Ça fait mal, mais ça reste la meilleure performance depuis l’existence du programme. Kevin a fait un super travail avec les filles cette année! » a déclaré au terme de la compétition l’entraîneur-chef de la formation masculine Mathieu Paradis, en faisant référence au travail de son collègue pilote de la formation féminine Kevin Bergeron.

Individuellement, Catherine Gariépy (+20), en tête pour la majeure partie du tournoi, a finalement terminé sixième, à 10 coups de la gagnante Sarah Dunning, des Gryphons de Guelph. La recrue Florence Leduc (+21, 7e position), Noémie Ouellette (+22, 9e) et Anaïs Galas (+27, 15e) ont contribué à cette prestation du Rouge et Or.

Les hommes cinquièmes
Côté masculin, la troupe de Mathieu Paradis a pris le cinquième échelon à +8, derrière Fraser Valley (+7), Victoria (-5), Western (-11) et UBC (-11). Les Thunderbirds ont réalisé le doublé en l’emportant en prolongation face aux Mustangs.

« Après trois rondes, ont était toujours dans la course, mais on a mal débuté notre quatrième ronde et ça a coupé notre momentum. Notre tournoi s’est joué sur les normales 5 et les coups roulés. On a manqué trop d’opportunités entre six et 15 pieds », a analysé Paradis.

Vice-champion canadien au cours des deux années précédentes, Baptiste Mory (-4) a pris le septième rang. Le vainqueur, Jackson Bowery de Western, a complété le tournoi avec un cumulatif de -8. La recrue Antoine Roy (+2, 17e rang), Loïck Laramée (+4, 24e), Arthur Heinkélé (+7, 32e) et Émile Provost (+29, 58e) représentaient le Rouge et Or au Firerock Golf Club.

« Les deux équipes étaient bien préparées. On avait travaillé fort et intelligemment toute l’année. Tout le monde sort la tête haute. Kevin et moi allons continuer d’améliorer le programme et on va revenir plus fort l’an prochain » a conclu Mathieu Paradis.