L’équipe canadienne au PEPS en mai en préparation pour les Jeux de Tokyo

Volleyballmasculin lundi le 24 février 2020, 17:43

Qualifiée officiellement pour les Jeux de Tokyo le mois dernier, l’équipe canadienne de volleyball masculin viendra peaufiner sa préparation au PEPS de l’Université Laval du 7 au 10 mai prochain. La formation nationale au sein de laquelle l’entraîneur adjoint du Rouge et Or Gino Brousseau occupe le même rôle disputera une partie intra-équipe devant public le samedi 9 mai en soirée à 19h30.

C’est la première fois de l’histoire que le Canada, qui s’était rendu jusqu’en quart de finale à Rio en 2016, participe à deux JO de suite. La formation dirigée par Glenn Hoag est actuellement classée 10e au monde.

« C’est une très belle nouvelle pour les amateurs de sports de la région de Québec, en particulier ceux de volleyball, et une merveilleuse opportunité pour le Service des activités sportives d’accueillir en nos murs une équipe nationale qui se prépare pour le plus grand rendez-vous sportif au monde », déclare le directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or Jean-Noël Corriveau. « Depuis quelques années et particulièrement lors derniers mois, les événements d’envergure se succèdent et démontrent non seulement la qualité de nos installations, mais également la capacité de notre personnel à bien les organiser et les accueillir », ajoute-t-il.

L’équipe canadienne pratiquera au PEPS dès son arrivée le 7 mai. Deux autres séances seront prévues le lendemain, puis une autre le matin du 9 mai avant la partie intra-équipe en soirée. La formation unifoliée devrait également s’entraîner le 10 mai avant de quitter Québec.

« Nous avons très hâte de venir à Québec et voir et tester les installations du PEPS! » affirme l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de volleyball masculin Glenn Hoag. « Dans ce processus de préparation qui vise notamment à grandir en tant qu’équipe en préparation pour les Jeux de Tokyo, on espère aussi offrir un bon spectacle aux amateurs le 9 mai lors de notre partie intra-équipe », ajoute Hoag.

« Il n’existe pas de ligue professionnelle de volleyball en Amérique du Nord, donc c’est le plus haut calibre auquel les amateurs auront accès. Notre équipe nationale au PEPS, en préparation pour Tokyo, avec notre entraîneur Gino Brousseau, c’est du bonbon pour les gens de Québec », affirme quant à lui le président du conseil d’administration du Club de volleyball Rouge et Or François Bégin.

Ce n’est pas la première fois que le PEPS accueille la formation masculine nationale. En août 2010, les volleyeurs de Cuba avaient affronté ceux du Canada à l’Université Laval en prélude au Championnat mondial qui allait débuter le mois suivant en Italie.

« J’ai toujours rêvé que l’équipe nationale vienne jouer des matchs officiels ou s’entraîner au PEPS, question que les amateurs de volleyball aient la chance de voir ça de proche, de pouvoir pratiquement leur toucher. Avec tout se passe autour de notre qualification pour Tokyo, c’est génial pour l’Université Laval ainsi que les gens de la région! » avance l’entraîneur adjoint de l’équipe canadienne et du Rouge et Or Gino Brousseau.

En marge de ces entraînements à Québec, une conférence axée sur les défis du management d’une équipe sportive en 2020 aura également lieu au PEPS le vendredi 8 mai, en compagnie de l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne Glenn Hoag et de celui du Rouge et Or Pascal Clément.

« C’est une belle reconnaissance de notre village volleyball. Glenn Hoag et le directeur de haute performance chez Volleyball Canada Julien Boucher savent que le sport est populaire à Québec et que les amateurs ont toujours répondu présents lorsqu’on a accueilli des événements internationaux et des championnats nationaux », croît Pascal Clément. « C’est un match d’exhibition, mais il n’y a pas de doute dans mon esprit que les gars vont vouloir en donner plus devant la foule nombreuse et bruyante du PEPS. »

Des billets à prix avantageux
Il n’en coûtera que 20$ pour les adultes et 15$ pour les étudiants et enfants pour assister au match intra-équipe e l’équipe canadienne masculine le 9 mai. Ces billets seront mis en vente à compter du dimanche 8 mars. Les plus fervents amateurs de volleyball auront toutefois la chance de réserver leur place en premier : le 27 février, les actuels détenteurs de billets de saison du Rouge et Or qui renouvelleront leur abonnement en vue de la saison 2020-2021 au coût de 95$ obtiendront un billet gratuit pour cette partie. Par la suite, du 1er au 7 mars, toute personne désirant acheter un billet de saison pour la prochaine campagne profitera du même privilège au même tarif. Durant cette même période, il sera également possible de réserver des places VIP au plancher, autour du terrain, au coût de 50$. Les achats pourront se faire en ligne au www.rougeetor.ulaval.ca ainsi qu’au 418-656-PEPS.