Lepage deuxième en Virginie
Triathlonmixte vendredi le 12 mai 2017, 11:22
Le triathlète du Rouge et Or Alexis Lepage a pris le deuxième rang de la Coupe continentale disputée à Richmond, en Virginie la semaine dernière.
Lepage a connu un excellent départ, qui lui a permis de se détacher dès le début de la partie natation et ainsi nager avec économie et en contrôle. Il est sorti le premier de l’eau et partageait la tête avec un autre compétiteur lors de la portion vélo.
« Nous avons pris la décision stratégique d’attendre un troisième individu qui était non loin derrière, afin d’être un peu plus efficaces dans nos relais, et de conserver l’avance que nous avions, soit environ 15 secondes », a analysé Lepage.
Le peloton a tout de même réussi à combler l’écart rendu au 18e de 20 kilomètres. « Restant fort dans ma tête et physiquement, sachant très bien que j’avais laissé un peu plus d’énergie sur le parcours de vélo que les autres athlètes du peloton, je me suis placé à l’avant du groupe juste avant la transition pour la course à pied afin de limiter les dégâts », a poursuivi l’athlète.
Parmi le groupe de meneurs lors de l’épreuve de course à pied, Lepage a été en mesure de conserver sa position, même si Jason West faisait cavalier seul à l’avant. « J’ai constaté rapidement qu’il me restait encore de bonnes jambes pour la portion course à pied. Nous étions un peloton d’environ cinq coureurs, puis quatre, puis trois et finalement le dernier 2km nous n’étions plus que deux, soit Taylor Forbes et moi. La 2e position s’est décidée avec 400 m à faire lorsque j’ai augmenté graduellement le rythme pour me détacher et m’emparer de la deuxième marche du podium », a-t-il expliqué.
« Je suis très heureux de ce résultat et de la façon dont j’ai géré la course! »
Prochaine étape pour Alexis Lepage : le Grand Prix français de Dunkerque avec l’équipe Montpellier Triathlon et, la semaine suivante, la Coupe du monde de Madrid le 28 mai.