Lefebvre, Auger et Nichols sacrés champions du monde!

Footballmixte lundi le 25 juillet 2016, 13:52

L’Équipe nationale junior du Canada, dont faisaient partie le joueur de ligne offensive du Rouge et Or Samuel Lefebvre ainsi que les entraîneurs Christopher Auger et Kevin Nichols, a vaincu les États-Unis 24 à 6 en finale du Championnat du monde des moins de 19 ans de l’IFAF 2016 à Harbin, en Chine.

Avec cette victoire, le Canada crée l’égalité en finale mondiale U-19 avec les Américains, avec chacun deux victoires et deux défaites. La dernière conquête canadienne de la médaille d’or remonte à l’édition 2012 du tournoi à Austin, au Texas, en plus des médailles d’argent remportées en 2009 à Canton en Ohio et en 2014 au Koweït.

Cette victoire marque aussi la sortie de l’entraîneur-chef Warren Craney qui dirigeait son dernier match à la barre du programme. Craney a été coordonnateur de la défensive en 2009 et en 2012 avant de prendre le poste d’entraîneur-chef en préparation pour les Mondiaux de 2014.

« Je suis très fier de ces gars car ils ont surmonté beaucoup d’obstacles et ils ont travaillé très dur! », a déclaré Craney à propos de l’équipe qui a affronté le Mexique et les États-Unis, soit le médaillé de bronze et le médaillé d’or en titre à deux occasions durant le tournoi. « Ils ont exécuté le plan de match à la perfection! »

Samuel Lefebvre, qui fera son entrée avec le Rouge et Or cet automne, fait de plus partie des 10 Canadiens sélectionnés sur la première équipe d’étoiles du tournoi. Par ailleurs, le jeune Félix Lussier-Roy, frère cadet de l’actuel membre du R et O Cédric Lussier-Roy, a lui aussi fait parler de lui, inscrivant six touchés en quatre matchs, dont un dans la victoire contre les États-Unis en finale sur une distance de 47 verges qui permettait au Canada de prendre les devants 14-3 à la mi-temps. 

Le Championnat du monde MU-19 de l’IFAF se déroule chaque deux ans depuis 2012 et le Canada arrivera au tournoi de 2018 comme champion en titre. C’était la quatrième fois en quatre éditions du tournoi que ces deux pays se retrouvaient en finale.