Le Sprint Rouge et Or de retour en force!
Ski de fondmixte mercredi le 16 novembre 2016, 9:37
Le Sprint Rouge et Or ski de fond revient les 9 et 10 décembre prochains, au Stade TELUS-Université Laval, et ajoute à sa troisième édition un volet initiation pour les jeunes du primaire. En collaboration avec le Grand Défi Pierre Lavoie, le Club de ski de fond Rouge et Or accueillera plus de 400 élèves, en marge des courses de sprints, afin de leur faire expérimenter le sport dans l’environnement unique et exceptionnel de l’événement!
Les canons à neige HKD Snowmakers et la dameuse Prinoth reprendront du service dès la fin de la saison de football pour créer une piste de ski au cœur du campus universitaire! Contrairement à l’an dernier, ils profiteront d’une semaine d’enneigement supplémentaire, puisque le match de la Coupe Vanier ne sera pas disputé au Stade TELUS-UL. Une semaine qui fait une énorme différence, compte tenu des caprices potentiels de Dame Nature qui avaient d’ailleurs malheureusement forcé l’annulation de l’événement en 2015.
Cette année, plus de 200 compétiteurs de tous les âges se disputeront les honneurs des différentes courses. En plus des principaux clubs de ski de fond du Québec, les organisateurs espèrent accueillir quelques clubs de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Présentée grâce à l’appui de la Ville de Québec, la compétition est sanctionnée par Ski de fond Québec et Ski de fond Canada.
Mettre à profit un aménagement exceptionnel
Grâce à la collaboration de Pierre Lavoie et de son équipe du Grand Défi, des élèves de quatre écoles primaires de la région pourront eux aussi profiter de la piste de ski de fond cette année. L’organisation qui fait la promotion des saines habitudes de vie fournira les équipements afin que les enfants de 10 à 12 ans puissent essayer le ski dans une ambiance ludique et festive. Pour Pierre Lavoie, « il fallait trouver une façon d’amener plus de monde sur cette piste de ski incroyable! Tout en s’amusant, les jeunes vivront la même ambiance animée dans le stade, grâce aux étudiants-athlètes qui les animeront, aux caméras et à l’écran géant, qui diffusera en temps réel les exploits des apprentis-skieurs ». Yeux pétillants et joues rouges garantis!
Dans le volet compétitif, les skieurs pourront enfin vivre l’épreuve de sprints par équipe le vendredi soir! Il s’agit d’une course où se relaient à tour de rôle deux skieurs de même catégorie dans chaque équipe, épreuve qui n’existe qu’au Championnat canadien et en Coupe du monde. Selon Pierre Harvey, membre du comité organisateur et porte-parole du Sprint, « il s’agit d’une belle occasion pour les jeunes et les amateurs d’expérimenter une course à relais en ski de fond. On ne se passe pas un bâton témoin comme en athlétisme, mais ça fait pas mal de trafic sur la piste. Ça promet pour le spectacle ! »
Organisé par le Club de ski de fond Rouge et Or avec l’appui du Club Skibec Nordique, les courses de sprint individuel du samedi deviennent la première épreuve de la saison du Circuit régional Demers, bicyclettes et skis de fond. Les skieurs de tous les niveaux, âgés de 6 à 70 ans, sont les bienvenus.