Le Rouge et Or vise le titre canadien

Volleyballmasculin mercredi le 26 septembre 2018, 14:02

Après avoir été évincée du championnat canadien pour la première fois en 13 ans, l’équipe masculine de volleyball du Rouge et Or compte bien se reprendre, cette saison.

Les protégés de l’entraîneur-chef Pascal Clément tenteront de répéter l’exploit de 2013, alors que le Rouge et Or avait gagné son dernier titre canadien au PEPS. Le Championnat U SPORTS 2019 aura lieu à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval du 15 au 17 mars prochain.

Pour atteindre son objectif, le Rouge et Or pourra miser sur son attaquant vedette Vicente Ignacio « Vicho » Parraguirre Villalobos pour la cinquième et dernière saison. Le Chilien a élu domicile au sein de la première constellation canadienne dans les trois dernières saisons en plus d’être nommé joueur par excellence du RSEQ à chacune de ses quatre premières campagnes.

« Vicho est sans aucun doute un des trois meilleurs joueurs au pays. Notre capitaine sera bien appuyé de quelques anciens dont le libéro Rémi Cadoret. Il ne fait pas oublier Chhavanith Ponn, un attaquant de troisième année qu’on pense utiliser à un autre poste et Alexandre Obomsawin, un attaquant et un de nos meilleurs serveurs smashé », estime Clément.

Le central Jean-Benoît Gagné sera aussi à surveillé. Après avoir endossé l’uniforme des Thunderbirds de la Colombie-Britannique de 2015 à 2017, Gagné sera enfin admissible à défendre l’uniforme rouge et or.

Les recrues Philippe Giroux ainsi que Xavier Leblanc-Martin, issus des Titans de Limoilou, champions nationaux collégiaux, seront à surveiller. Laval accueillera également pour la première fois un jeune de Terre-Neuve, Jack Daly, qui sera en mode apprentissage. Au total, le Rouge et Or misera sur six recrues.

Petite taille
Selon Pascal Clément, le Rouge et Or ne pourra pas se permettre de relâcher sur le terrain.

« Physiquement, nous ne serons pas très grands. Cette équipe est d’ailleurs une des plus petites que j’ai dirigée dans les dernières années. Pour vous donner une idée, Chhavanith Ponn, à 6 pi 5 po, sera le plus grand. Défensivement, nous devrons donc être exemplaires parce notre taille nous jouera parfois des tours. Nous devons mettre constamment de la pression sur l’adversaire. »

Le pilote lavallois estime toutefois que sa troupe est bien outillée à l’attaque.

« Nous serons assez versatiles et passablement efficaces. En plus de « Vicho », nous aurons comme passeurs Ethan Ellison, qui en sera à sa quatrième année dans les rangs universitaires, et la recrue des Titans Ludovic Martin. »

Avant de penser au titre canadien, Clément vise le championnat de la nouvelle conférence RSEQ-Maritimes.

« Cette année, le championnat aura une saveur particulière puisque ce sera le premier de la nouvelle conférence. Ce sera plaisant de jouer contre Dalhousie et le Nouveau-Brunswick dans des vrais matchs de ligue. »

Le Rouge et Or amorcera son calendrier régulier le 19 octobre lorsqu’il rendra visite au Vert & Or de Sherbrooke. Son premier match à domicile sera disputé le 26 octobre face aux Carabins de Montréal.