Le Rouge et Or veut balayer les bannières

Badmintonmixte mercredi le 21 octobre 2015, 9:32

Le Club de badminton Rouge et Or a déjà amorcé du bon pied la saison 2015-2016 et à l’aube d’une première compétition locale au PEPS ce weekend, il caresse de grandes ambitions. Les trois bannières provinciales sont dans la mire de la troupe de l’entraîneur-chef Étienne Couture.

« On a beaucoup de profondeur cette année, tant chez les gars que les filles, ce qui est rassurant », affirme Couture. Rassurant puisque Laval aura bien besoin de cette profondeur pour atteindre ses objectifs, particulièrement chez les dames. Recrue de l’année et membre de la première équipe d’étoiles du RSEQ l’an dernier, Anne-Julie Beaulieu a vu sa saison prendre fin le 26 septembre dernier lors d’une compétition civile alors qu’elle s’est déchiré le ligament croisé du genou. « Ça change les plans, il faut réinventer notre alignement, mais on n’y pense plus, on regarde vers l’avant », raconte celui qui amorce sa 10e année à la barre de l’équipe.

Malgré tout, Étienne Couture a de quoi être confiant. Le départ de plusieurs vétérans de qualité au sein des autres formations du Québec lui fait croire que « la parité sera à son plus haut niveau. » Une situation qui ne touche pas trop durement le Rouge et Or cette saison, champion en titre chez les femmes. L’athlète par excellence du circuit universitaire québécois au cours des deux dernières années, Stéphanie Pakenham, est de retour pour une dernière campagne. Membre de la seconde formation étoilée 2015, Virginie Savard fait également partie de celles sur qui le pilote lavallois va miser pour tirer le groupe vers le haut du classement.

Chez les hommes, l’athlète par excellence de la dernière saison Maxime Marin en est à son dernier tour de piste sur la scène universitaire, lui qui a déjà commencé à se faire un nom sur l’échiquier national. Marin et Pakenham ont fait partie de l’équipe canadienne lors des Universiades de Gwangju, en Corée du Sud l’été dernier. Philippe Giguère, recrue de premier plan, sera aussi à surveiller.

Au PEPS amputé de plusieurs bons éléments
Après avoir remporté les 25 matchs de la première compétition mixte de la saison au début du mois d’octobre, le Rouge et Or reçoit la visite ce samedi et dimanche au PEPS pour un tournoi par équipe féminin et masculin. À l’instar de plusieurs autres formations, c’est sans ses étoiles que Laval devra performer. Maxime Marin, Philippe Giguère, Stéphanie Pakenham et Virginie Savard seront à Winnipeg pour une compétition nationale senior Yonex. « Une belle opportunité pour eux, et pour nous ici, voilà l’occasion de donner des responsabilités à des athlètes qui ont moins d’expérience ou à des recrues qui le méritent », avance Étienne Couture.

Ainsi, les Julien Déry, Jean-Patrick Fortin-Cantin, Marie-Pier Vadnais, Valérie Bureau et Marianne Maltais voudront honorer la confiance que leur accorde leur patron ce weekend. « C’est intéressant pour tout le monde, parce que par exemple le huitième ou neuvième athlète de ta formation devient soudainement le sixième ou septième. Mais notre objectif demeure de remporter tous nos matchs », explique Couture.

Les premiers matchs débuteront à 13h samedi, pour prendre fin à 22h. Dimanche, les étudiants-athlètes occuperont les terrains de 8h à 13h. L’admission est gratuite. Mentionnons qu’encore une fois cette année, le PEPS sera le théâtre du championnat provincial par équipe féminin et masculin le 13 février prochain.