Sixièmes au pays!
Rugbyféminin mardi le 5 novembre 2024, 10:01
LE CHAMPIONNAT U SPORTS 2024 EN BREF
Quart de finale : défaite 28-14 c. Victoria
Demi-finale consolation : victoire 42-7 c. Acadia
Finale consolation : défaite 23-17 c. Guelph
Résultat final : 6e rang
3 novembre – Défaite 23-17 c. Guelph (finale consolation U SPORTS)
À l’image du premier match du tournoi, un lent début de match a anéanti les espoirs du Rouge et Or lors de la finale consolation du Championnat U SPORTS. Après avoir remporté les deux derniers titres nationaux, le Rouge et Or rentre à Québec avec une sixième position au pays, en vertu d’un revers de 23-17 aux mains des Gryphons de Guelph.
À 13-0 à la demie, le Rouge et Or s’est remis dans le match dès la reprise de l’action grâce à un essai d’Anne-Sophie Carreau. Les Gryphons ont toutefois répliqué 10 minutes plus tard sur un botté de pénalité pour porter le pointage à 16-7. Léa Ouellet a redonné espoirs au Rouge et Or en marquant son deuxième essai du tournoi, mais encore une fois, la réplique a été pratiquement immédiate. Le temps a finalement manqué pour le Rouge et Or en fin de match.
1er novembre – Victoire de 42-7 c. Acadia (demi-finale consolation U SPORTS)
Le Rouge et Or a rapidement chassé la déception du premier match du Championnat U SPORTS en ne faisant qu’une bouchée des championnes des Maritimes, les X-Women d’Acadia, par la marque de 42-7 lors de la demi-finale consolation.
Les protégées de François Vachon-Marceau ont rapidement pris les devants 14-0 grâce à des essais de Rosalie Charbonneau et Alice Théberge en première demie. La machine est demeurée ouverte à la reprise de l’action avec quatre autres essais sans riposte pour procurer une avance de 42-0 au Rouge et Or. Acadia a répliqué avec quelques minutes à faire en fin de match. Le Rouge et Or a maintenant rendez-vous avec les Gryphons de Guelph pour le match de la cinquième position.
30 octobre – Défaite 28-14 c. Victoria (quart de finale U SPORTS)
Dans une reprise de la finale de 2023, le Rouge et Or a été incapable d’opérer sa magie à nouveau en s’inclinant 28-14 face aux Vikes de Victoria lors de la ronde quart de finale du Championnat U SPORTS 2024.
Le début de match a été particulièrement coûteux pour le Rouge et Or, qui a encaissé trois essais sans riposte en première demie, dont un dès la huitième minute. Les Vikes ont ajouté un quatrième essai à la reprise de l’action avant que le Rouge et Or ne tente une remontée, qui s’est avérée un peu trop tardive. Le Rouge et Or rate ainsi l’occasion de remporter le titre national pour une troisième saison de suite, exploit que seules les Pandas de l’Alberta au début des annnées 2000 et les Pronghorns de Lethbridge, de 2007 à 2009, ont réussi dans l’histoire.