Le Rouge et Or stoppe les Gaiters

Basketballféminin jeudi le 3 mars 2016, 20:44

Les basketteuses du Rouge et Or ont conclu en beauté la saison régulière 2015-2016, jeudi soir, en remportant une victoire convaincante de 71-53 sur les Gaiters de Bishop’s à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval.

Les Lavalloises ont complètement dominé la première demie, grâce notamment au brio de Sarah-Jane Marois, qui n’a manqué qu’un seul tir dans les 20 premières minutes de jeu. Les locales en profitaient pour se forger une priorité de 20 points et ne regardaient plus derrière.

Ce gain permettait au Rouge et Or de terminer la saison sur une bonne note, après avoir encaissé trois défaites de suite. Laval conclut la campagne avec une fiche de neuf victoires et sept défaites, lui valant le deuxième rang de la ligue universitaire du RSEQ.

« On est bien content. On voulait courir un peu plus ce soir, pousser la balle vers l’avant rapidement, ce qui nous a créé beaucoup de bonnes chances de marquer. On a été capables de faire jouer tout notre monde, et plusieurs ont connu de bonnes performances individuelles, donc je pense que ça va faire du bien pour la confiance en prévision du dernier droit », a analysé le pilote lavallois, Guillaume Giroux.

Celui-ci se disait également satisfait de la fiche de son équipe au terme de la saison. « On aurait espéré terminer à 10-6, mais on a perdu un match par deux points la semaine dernière contre l’UQAM, qui a une très bonne équipe. L’an passé, l’équipe a fini l’année à 7-9, donc on a fait un petit pas en avant et c’était l’objectif. Évidemment, au championnat provincial, on veut faire un autre pas en avant et atteindre la finale », a ajouté Giroux.

Défensive étanche
Le Rouge et Or connaissait un bon début de match en attaque, inscrivant 21 points. Mais les Gaiters réussissaient à demeurer dans la rencontre, grâce notamment à quatre tirs de trois points réussis. Après 10 minutes, Laval était devant 21-17.

Les filles de Guillaume Giroux profitaient des largesses de Bishop’s en défensive pour se distancer au second engagement. Dès les premiers instants du quart, les Rouges se forgeaient une priorité de 16 points, à 35-19. Sarah-Jane Marois était partout sur le terrain, elle qui inscrivait 12 points dans les 20 premières minutes. À la demie, Laval était bien installée en avant, 42-22.

Les Lavalloises n’étaient pas aussi incisives dans les deux derniers quarts, mais elles conservaient toujours leur avance confortable, même si les Gaiters se montraient plus opportunistes en attaque. Le R et O était devant par 22 après trois (60-38), puis par 18 en fin de rencontre (71-53).

Meneuses du Rouge et Or
Points : Sarah-Jane Marois 15, Justine Guay-Bilodeau 12, Geneviève Derome 11
Rebonds : Raphaëlle Côté 9, Geneviève Derome 6, Justine Guay-Bilodeau 6

Le Rouge et Or (9-7) affrontera les Citadins de l’UQAM (9-7) dans une semaine à McGill lors de la demi-finale du tournoi éliminatoire du RSEQ. Si elles l’emportent, les Lavalloises disputeront samedi après-midi, toujours à McGill, la finale québécoise face au gagnant de l’autre demi-finale entre les Martlets et Concordia.