Le Rouge et Or résiste aux Redmen

Soccermasculin dimanche le 17 septembre 2017, 16:09

Deux filets rapides des Redmen de McGill ont rendu la tâche plus ardue, mais l’équipe masculine de soccer du Rouge et Or a finalement eu le dessus sur leurs rivaux montréalais par 3 à 2 dimanche après-midi au PEPS.

Les Lavallois semblaient en contrôle de ce match après que Charles Joly eut offert un coussin de 3-0 aux locaux à la 59e minute. Sauf que deux buts de McGill aux 61e et 64e minutes ont redonné confiance aux visiteurs, qui ont poussé jusqu’à la toute fin, sans succès.

« On a connu une excellente première mi-temps, mais après, on s’est vus un peu trop beaux, on a manqué d’humilité. On a relâché et on a failli payer le prix. Par contre, c’est bien parce qu’on a la victoire et les enseignements qui vont avec. Ça fait partie de l’apprentissage », a commenté l’entraîneur-chef lavallois Samir Ghrib.

Il s’agissait d’une troisième victoire en autant de matchs cette saison pour le Rouge et Or, qui rejoint provisoirement les Carabins de Montréal en tête du classement de la ligue universitaire du RSEQ avec neuf points. Les Bleus jouaient toutefois eux aussi dimanche après-midi.

« Il y a une constance avec cette équipe depuis le début de la saison et c’est la force de caractère. C’est ce qui nous a permis de sortir avec trois points importants aujourd’hui », a ajouté Ghrib.

Les Lavallois ouvraient la marque à la 22e minute quand Bastien Aussems y allait d’une superbe passe lobée vers Gino Temguia à l’entrée de la surface. Après un contrôle parfait, la recrue n’avait aucune difficulté à mettre le ballon au fond des filets pour son premier but en carrière chez les universitaires.

Le Rouge et Or doublait sa priorité une vingtaine de minutes plus tard lorsqu’un dégagement du gardien Nizar Houhou atteignait Aussems sur l’aile droite. Sa puissante reprise en demi-volée dirigée dans la lucarne droite prenait le gardien adverse de court et la balle se retrouvait dans le but, une troisième réussite en autant de matchs pour l’attaquant.

Houhou se signalait quelques instants plus tard avec deux arrêts en plongeant coup sur coup qui permettaient à Laval de parvenir à la mi-temps en avant par deux.

Grégoire Lebreton était à l’origine du troisième filet des locaux. Son joli geste pour fixer son défenseur profondément dans la droite lui permettait de se détacher et de centrer en direction de Charles Joly. Ce dernier n’avait qu’à placer sa tête au bon endroit pour porter la priorité à 3-0 à la 59e minute.

Mais deux buts des Redmen en l’espace de trois minutes allaient corser les choses pour les 25 dernières minutes de jeu. La défensive du Rouge et Or demeurait cependant solide, lui permettant d’aller chercher les trois points au classement.

Le Rouge et Or disputera ses deux prochaines parties sur la route, les 22 (Sherbrooke) et 24 (Montréal) septembre. Le retour au PEPS est prévu le vendredi 29 septembre à 20h15 alors que les Citadins de l’UQAM (2-1-0) seront les visiteurs.

Meneurs du Rouge et Or
Buts : Gino Temguia (22e), Bastien Aussems (41e), Charles Joly (59e)
Passes décisives : Bastien Aussems, Nizar Houhou, Grégoire Lebreton
Gardien : Nizar Houhou (2 arrêts sur 4 tirs cadrés)