Le Rouge et Or renoue avec le titre masculin du RSEQ

Ski Alpinmixte lundi le 18 mars 2019, 17:16

L’équipe masculine de ski alpin Rouge et Or a confirmé ce weekend à la Station Touristique Stoneham son titre de champion 2019 du RSEQ. Il s’agit d’un retour sur la plus haute marche du podium pour les hommes de Sven Pouliot, fait d’armes réalisé pour la troisième fois en quatre ans.

Samuel Lamhamedi a quant à lui complété la campagne au sommet du classement individuel, décrochant ainsi le titre d’athlète par excellence. Lamhamedi a devancé son coéquipier Alexandre Fortin, qui a pour sa part été nommé recrue de l’année.

« Je suis hyper content ! Ça a été notre objectif collectif tout au long de l’année et tout le monde voulait contribuer à l’obtention de cette bannière-là ! », s’est exprimé l’entraîneur-chef du Rouge et Or. « Le ski alpin est un sport de risque. Pour gagner une bannière, il faut parfois limiter ces risques. Plusieurs étudiants-athlètes ont mis l’équipe avant leur performance personnelle et j’ai beaucoup de respect pour ça », a-t-il ajouté.

Sven Pouliot avait également de bons mots pour le champion individuel. « J’ai été agréablement surpris de voir les performances de Samuel. À l’automne, il n’était pas avec nous mais bien en train d’étudier en Europe. Il en est revenu très motivé, content d’être en ski, de voir ses coéquipiers et très concentré sur la tâche à accomplir. Il a été constant autant à l’entraînement qu’en compétition. Je suis content parce qu’il le mérite. »

De son côté, la formation féminine termine la saison au troisième rang, tandis que Laval se classe deuxième au combiné. Dans chacun des cas, ce sont les Carabins qui ont terminé au premier rang. Sur le plan individuel, Roxanne Fortin a complété la campagne au cinquième échelon du RSEQ.

Un weekend difficile aux résultats éclatants
La pluie qui s’est éventuellement changé en glace ont rendu les dernières courses de la saison à Stoneham très difficiles, mais ça n’a pas empêché les skieurs lavallois de tirer leur épingle du jeu. Nicolas Leblanc a livré ses meilleures performances de la saison, signant des victoires lors de deux des trois slaloms disputés ce weekend.

« Nicolas a été fort toute la saison en slalom à l’entraînement mais il ne l’avait pas démontré encore en course. De le faire deux fois ce weekend dans des conditions hyper difficile sur un plateau très relevé, c’est vraiment super ! », de dire Sven Pouliot. Samuel Lamhamedi a quant à lui terminé au deuxième rang lors des descentes de vendredi et dimanche.

Chez les dames, Roxanne Fortin est grimpée sur le podium dimanche avec une deuxième place. Alice Stoll avait été la meilleure skieuse du Rouge et Or samedi (cinquième place) et vendredi (huitième place).

« J’ai été impressionné par le courage de nos étudiants-athlètes. Plusieurs d’entre eux ont réalisé leurs meilleurs résultats à vie en ce qui a trait aux points du classement mondial. Même s’ils étaient en fin de saison, même s’ils étaient en période d’examen intense, ils étaient bien préparés », a conclu Pouliot.