Le Rouge et Or remporte 3 des 4 prix les plus prestigieux au Canada!

Athlétismemixte vendredi le 1 avril 2022, 11:37

Rarement a-t-on vu autant de talent au sein d’une même équipe universitaire! Le Rouge et Or mérite trois des quatre prix individuels les plus prestigieux au pays, alors que Jessy Lacourse et Jean-Simon Desgagnés sont nommés athlètes de l’année au Canada sur piste, tandis que Noémie Jeffrey reçoit le même honneur pour ses exploits sur la pelouse.

Jessy Lacourse

C’est une véritable année de rêve qui se poursuit pour Jessy Lacourse. Après avoir abaissé la plupart de ses records personnels -et quelques marques québécoises également- l’été dernier lors des qualifications olympiques, elle a tout raflé lors de la saison de cross-country universitaire.

Et ça s’est poursuivi à l’hiver. Avec une récolte de quatre médailles d’or lors du Championnat RSEQ à la mi-mars, elle a été nommée athlète féminine par excellence de la saison 2021-2022 d’athlétisme au Québec. Sa performance a évidemment contribué à la domination monstre du Rouge et Or au niveau RSEQ.

Au passage, elle a également brisé un record québécois au début de l’année en courant le 3000m sous la barre psychologique des 9 minutes (8 :59.26). Il s’agit du meilleur temps canadien au niveau universitaire cette saison, plus de 9 secondes devant sa plus proche rivale. À la fin mars, elle a pris le cinquième rang au Championnat panaméricain de cross-country, à Serra, au Brésil.

Jean-Simon Desgagnés

Scénario pratiquement identique pour son coéquipier Jean-Simon Desgagnés. Après une tentative de qualification olympique qui l’a amené aux quatre coins des États-Unis et de l’Europe et une impressionnante saison de cross-country, il a également fait le plein de médailles lors du Championnat RSEQ.

Nommé lui-aussi athlète par excellence de la saison avec ses trois médailles d’or au Championnat provincial, l’étudiant en Médecine a également abaissé plusieurs marques personnes. À l’instar de Lacourse, c’est à Boston que l’un de ses faits d’armes principaux s’est produit. Desgagnés a rejoint le mythique groupe des coureurs ayant parcouru le mile en moins de quatre minutes. Il a réalisé l’exploit en 3 :58.60 en tout début d’année.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rouge et Or (@rougeetor)

À son dossier déjà bien rempli, il a ajouté le deuxième meilleur temps canadien sur 1500m ainsi que le quatrième sur 3000m.

Noémie Jeffrey

Sur la pelouse, Noémie Jeffrey termine sa carrière universitaire sur plus belle note possible. En plus de cet honneur, elle a également amorcé le Championnat canadien U SPORTS avec une première médaille d’or au marteau, en fracassant du même coup le record Rouge et Or. Pour ajouter à la belle histoire, son lancer de 18,89m était son avant-dernier au marteau dans l’uniforme du Rouge et Or.

Double médaillée (marteau et poids) lors du Championnat provincial, c’est sans aucune hésitation qu’elle a reçu le titre de la performance de l’année sur pelouse du RSEQ.  Son lancer de 18,82m au marteau lors du Championnat RSEQ était alors le meilleur au Canada cette saison, marque qu’elle allait abaisser au Championnat U SPORTS. Aucune autre lanceuse n’a dépassé la marque des 18m cette saison.

Preuve de sa domination au marteau, elle a remporté le titre canadien avec près d’un mètre d’avance sur sa plus proche rivale. Au niveau RSEQ, personne ne s’est approché à moins de 2,97m des tirs de Noémie Jeffrey, raflant quatre médailles d’or en autant de compétitions.