Le Rouge et Or puise à nouveau dans la filière chilienne

Volleyballmasculin jeudi le 18 février 2016, 11:20

Un deuxième Chilien se joindra à l’équipe masculine de volleyball du Rouge et Or, la saison prochaine.

Gabriel Alonso Araya Menares a en effet confirmé sa venue à l’Université Laval à l’entraîneur-chef Pascal Clément dès la saison prochaine. Il y rejoindra son ami et compatriote Vicente Parraguirre, qui vient d’être nommé joueur par excellence du RSEQ pour une deuxième année de suite.

« Il connait très bien Vicho, car ils jouent ensemble sur l’équipe nationale chilienne. Il connait aussi le Canada, puisqu’il est venu disputer la Coupe Pan-Am des moins de 21 ans l’an dernier, en Outaouais. Il avait d’ailleurs été nommé meilleur contreur du tournoi », a expliqué Clément.

Le joueur de centre de 6 pieds 6 pouces a déjà une feuille de route bien garnie. Membre du programme national chilien depuis 2011, il a pris l’an dernier la troisième place au tournoi de qualification de la Coupe du monde qui se tenait en Colombie, ainsi que le même résultat aux qualifications olympiques de sa zone, au Venezuela. L’été dernier, il faisait partie de la formation qui a pris le huitième rang des Universiades de Gwangju, en Corée du Sud.

« Gabriel était lui aussi intéressé par le jumelage entre le sport et les études, et ce n’est pas facile à faire au Chili. Il voit la progression de Vicho au niveau de l’apprentissage du français, et ça ne semble pas être un problème », a indiqué Pascal Clément, qui souligne qu’il s’agit d’un « très bon étudiant ».

Clément pense par ailleurs que sa nouvelle acquisition apportera une dynamique intéressante en défensive. « De ce que j’ai vu en vidéo, je pense qu’autant Vicente est un excellent attaquant en puissance, autant Gabriel est bon au bloc. C’est un athlète qui semble avoir une bonne lecture de ce que l’adversaire fait. Le bloc est l’un des éléments qu’on veut améliorer dans notre groupe », a analysé le pilote lavallois.

Gabriel Alonso Araya Menares devrait arriver à Québec à la fin août, à temps pour la rentrée scolaire.