Le Rouge et Or prêt pour une nouvelle campagne

Footballmixte jeudi le 18 août 2016, 15:24

L’équipe de football du Rouge et Or de l’Université Laval est fin prête pour la 21e saison officielle de son histoire, qui se met en branle dès samedi avec la présentation du traditionnel match hors-concours au Stade TELUS-UL.

Finaliste de la Coupe Dunsmore lors des deux dernières campagnes, le Rouge et Or compte bien tout faire pour reconquérir le titre québécois, qui leur avait auparavant été destiné lors des 11 années précédentes. Mais le passé ne compte plus, estime le pilote lavallois Glen Constantin. Il faut regarder vers l’avenir.

Celui-ci parle d’ailleurs avec optimisme de sa troupe, de retour sur le terrain pour le camp d’entraînement depuis dimanche dernier. Constantin devra composer avec plusieurs nouveaux visages, alors que pas moins de sept athlètes sont partis jouer dans la Ligue canadienne de football.

La cure de rajeunissement sera particulièrement visible sur la ligne offensive, où quatre des cinq partants de 2015 ont quitté. « On a beaucoup de jeunes joueurs qui ont du talent. Le pilier demeure Jean-Simon Roy (4e année) », lance Constantin, qui en est à sa 16e saison à la barre de l’équipe.

Si les Samuel Thomassin et Francis Chabot tirent profit de l’expérience acquise l’an passé, des recrues d’impact comme Samuel Lefebvre pourraient voir du terrain rapidement. « Il y aura de bonnes batailles pour les postes de partant, et ça motive tout le monde. Les gars progressent à tous les jours », ajoute le coach.

Ailleurs en attaque, l’entraîneur dit pouvoir compter sur un bon groupe. « Que ce soit les receveurs, les porteurs de ballon ou les quarts-arrière, on mise sur des gars établis. » Hugo Richard mènera l’offensive lavalloise, tandis qu’avec le départ du porteur Maxime Boutin, Chris Amoah pourrait voir sa tâche augmenter considérablement.

Enfin, aux receveurs d’expérience Félix Faubert-Lussier – revenu disputer sa cinquième saison d’admissibilité à Laval –, Félix Lechasseur, Tyrone Pierre, Nicolas Gobeil et Étienne Moisan s’ajouteront quelques étudiants-athlètes intéressants, dont Marc-Antoine Pivin, joueur offensif par excellence du collégial division 1 en 2015.

En défensive, le départ précipité de Pierre-Luc Caron chez les professionnels a chamboulé les plans de Marc Fortier à la position de secondeur. « Je suis content pour lui, mais il est parti plus tôt qu’on pensait! Avec la perte de Shayne Gauthier et Mathieu Masseau, ça fait de gros souliers à remplir », avoue Constantin.

Il soutient toutefois qu’il s’agit d’une opportunité en or pour d’autres de prendre leur place. Il cite notamment les Marc-Antoine Varin et William Berryman, qui ont pris du galon depuis l’an dernier.

Au niveau de la tertiaire, les vétérans Jean-Philippe Bolduc et Thomas Girard ayant quitté, ce sera au tour de la relève de s’installer, tout en pouvant compter sur les conseils d’autres joueurs établis comme Alex Hovington et Gabriel Ouellet.

« Le retour de Gabriel Marcoux nous donne aussi un peu plus de profondeur, tout en permettant à des gars comme Kevin McGee ou Adam Auclair de s’affirmer. C’est un beau mélange de jeunesse et de vétérans, mais ça nous donne l’occasion de préparer l’avenir adéquatement. »

Jeunes, mais expérimentés : c’est en ces mots que l’entraîneur qualifie sa ligne défensive. Les partants Mathieu Betts, Edward Godin, Ugo Cavalancia et Marc-Olivier East sont tous de retour, mais de jeunes joueurs de talent comme Alexandre Watson et Marc-Antoine Bellefroid s’intègrent très bien au groupe.

Dominic Lévesque est toujours l’homme de confiance de Constantin pour les bottés, tandis que le retour attendu d’Antony Dufour en tant que retourneur est une excellente nouvelle pour l’équipe. « Ça va nous aider beaucoup. »

Billets de saison
Il est toujours possible de réserver son billet de saison auprès de la billetterie du Rouge et Or au 418-656-FOOT. Il n’en coûte que 200$ pour les adultes et 101$ pour les étudiants pour avoir accès à une place assise pour possiblement huit parties : le match hors-concours du 20 août contre Carleton, les quatre parties à domicile en saison régulière et les duels potentiels en demi-finale et finale du RSEQ ainsi qu’en demi-finale canadienne pour l’obtention de la Coupe Uteck. La vente des sièges réservés et des billets en admission générale pour chacune des joutes des Lavallois à domicile est aussi débutée.