Le Rouge et Or prendra part au Championnat canadien

Tennismixte mercredi le 22 septembre 2021, 11:40

Le Club de tennis Rouge et Or aura la semaine prochaine une opportunité en or de rayonner au niveau national, alors qu’il participera à la reprise du Championnat canadien universitaire annulé en 2019-2020.

Du 1er au 3 octobre, la formation lavalloise sera ainsi à Toronto pour l’événement, dont la tenue a été confirmée par Tennis Canada il y a à peine un mois. « Le fait que Tennis Canada décide de tenir un championnat canadien, alors qu’il aurait pu facilement ne rien faire, est un geste qui démontre l’importance qu’il accorde au circuit universitaire canadien. C’est une excellente nouvelle ! » s’est exclamé l’entraîneur-chef du Rouge et Or Jacques Bordeleau.

En temps normal, ce sont les champions de la saison qui obtiennent leur laissez-passer pour les nationaux. Au moment de l’arrêt de la saison 2019-20, Laval était deuxième au classement derrière les Carabins de Montréal, mais ceux-ci n’ont pas eu la permission de l’université pour participer. Tennis Québec a donc tendu la perche au Rouge et Or. « Les Carabins y sont allés souvent, alors que pour nous, c’est une première expérience. On est un peu devant l’inconnu, mais c’est excitant. » Chez les dames, le Rouge et Or luttera avec l’Université de l’Alberta, l’Université Western et l’Université Saint Mary’s. Les Lavallois auront pour leur part comme adversaires l’Université de l’Alberta, l’Université de Toronto et l’Université Western.

Huit hommes et huit femmes du Rouge et Or tenteront de remporter une médaille lors du premier weekend d’octobre. L’alignement final n’est pas encore complété, mais Jacques Bordeleau mentionne au passage les Elliot Bisson, Félix Roy-Arsenault, Marianne Gareau, Jasmine Godin et Mireille Moreau comme étant les leaders de sa formation à Toronto.

À l’image du championnat universitaire québécois, la formule par équipe des nationaux consiste en six affrontements en simple qui valent chacun un point et trois affrontements de double qui donnent un seul point à l’équipe qui les dominent. « La première étape sera de gagner le premier match vendredi chez les filles et samedi chez les gars, pour ensuite se positionner pour la médaille d’or », avance Bordeleau.

Circuit Rouge et Or Audi Ste-Foy : Moreau et Bisson champions de la dernière étape
D’autre part, la quatrième et dernière étape du Circuit Rouge et Or Audi Ste-Foy se tenait les 11 et 12 septembre dernier. Mireille Moreau et Elliot Bisson du Rouge et Or ont été sacrés champions de cette compétition tenue au Parc Victoria.

Moreau a remporté le titre en simple en défaisant Marilou Côté par le pointage de 7-5, 4-6 et 6-0, tandis que Bisson a vaincu Steven McCartney de l’Université McGill 6-1, 6-2. À noter que deux autres membres du Rouge et Or s’étaient frayés un chemin jusqu’en demi-finale, soit Émilie Corbett et Pier-Alexandre Poulin.