Le Rouge et Or pousse la demi-finale à la limite!

Volleyballmasculin samedi le 22 février 2020, 23:17

Après une sortie désastreuse vendredi, l’équipe masculine de volleyball Rouge et Or a retrouvé ses repères samedi au PEPS, créant l’égalité 1-1 dans la demi-finale deux de trois qui l’oppose au Vert & Or de Sherbrooke grâce à un gain en trois manches de 25-20, 36-34 et 25-17.

Laval met ainsi fin à une séquence de trois revers de suite contre Sherbrooke, qui remontait à la saison régulière. Le match ultime de cette série sera disputé dimanche à 14h30 au PEPS. À l’enjeu : non seulement une place en finale québécoise face aux Carabins de Montréal, mais également un billet pour le Championnat U SPORTS qui sera disputé à Winnipeg, au Manitoba, du 13 au 15 mars prochain.

L’entraîneur-chef Pascal Clément, qui dirigera son dernier match en carrière à domicile dimanche, a apporté un changement important à sa formation. Le passeur de cinquième année et membre de la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ Ethan Ellison a cédé sa place de partant à l’étudiant-athlète de deuxième année Ludovic Martin. Force est d’admettre que ce changement a inspiré les Lavallois, qui ont maintenu un excellent pourcentage de réussite en attaque de .357.

L’histoire du match
Le match s’est assurément joué lors de la deuxième manche. En tête 24-21, le Rouge et Or a laissé le Vert & Or revenir dans le set et créer l’égalité. Les deux équipes se sont ensuite échangées des points : Laval effaçant deux balles de manche et mettant la touche finale à sa 12e tentative pour l’emporter 36-34.

Le match en chiffres

• En plus de ses 50 assistances, Ludovic Martin a réussi six attaques marquantes (.857 de réussite) et 3 as;
  • Nicolas Fortin a amassé 20 attaques marquantes avec un pourcentage de réussite de .324;
  • Philippe Giroux (12 attaques marquantes / .308 de réussite) et Alexandre Obomsawin (10 / .231) ont également franchi la dizaine.

Les mots de l’entraîneur
« Ça faisait longtemps que je n’avais pas souri comme ça. C’est une grosse victoire. On était acculé au pied du mur et c’est l’un des beaux matchs qu’on a vu depuis longtemps au PEPS. C’est tout à l’honneur des étudiants-athlètes. »

« C’était une décision nécessaire (de changer Ellison par Martin). Ce n’est pas contre un ou l’autre. On avait l’impression que l’affrontement était peut-être meilleur en termes de rythme. On jouait coup double aussi pour que Nicolas Fortin monte son niveau de jeu, vu que Ludovic joue avec depuis cinq ans, il attaque les yeux fermés. »

Pascal Clément, entraîneur-chef du Rouge et Or