Le Rouge et Or passe en finale du Championnat canadien

Rugbyféminin vendredi le 1 novembre 2019, 19:54

L’équipe féminine de rugby Rouge et Or aura la chance de remporter le premier titre national de son histoire dimanche, après avoir pris la mesure des Gryphons de Guelph 21-5 vendredi soir à Ottawa lors de la demi-finale du Championnat U SPORTS.

Les Lavalloises ont pris le contrôle du match rapidement, et l’avance de 14-0 qu’elles détenaient à la demie ne s’est jamais estompée. C’est une deuxième présence en finale canadienne dans l’histoire de la formation de l’Université Laval. En 2017, à la première année en poste de l’entraîneur-chef Kévin Rouet, le Rouge et Or s’était incliné en finale contre les Gee-Gees d’Ottawa, récoltant malgré tout le meilleur résultat de l’histoire du programme, une médaille d’argent.

L’histoire du match
Dès les premières minutes du match, les Lavalloises ont réussi à imposer le tempo. Annabelle Parent a ouvert la marque à la huitième minute avec un essai transformé par Anne-Charlotte Beaulieu. Le Rouge et Or a récidivé à la 19e minute, cette fois l’œuvre de Marie-Laura Choquette, et après transformation, c’était 14-0. L’un des points tournants du match est sans doute survenu à la fin de la première demie, alors que Guelph appliquait énormément de pression profondément en zone des Rouges. À trois reprises, Laval a habilement bloqué la ligne et a fini par reprendre possession pour s’en tirer sans accorder de points.

Annabelle Parent, avec son deuxième essai de la rencontre, a porté un dur coup aux Gryphons à la 50e minute alors que la transformation de Beaulieu faisait 21-0. Guelph a brisé la glace trois minutes plus tard grâce à un essai non-transformé de Jasmine Ing, mais c’est tout ce que les finalistes de l’Ontario ont pu faire face à la défensive du Rouge et Or.

Les mots de l’entraîneur
« On a bien démarré le match avec beaucoup d’énergie. Encore une fois, c’est notre défensive qui a fait la différence. Je crois qu’on a contrôlé le match en général et on ne s’est pas senti menacé. Les filles ont tout donné sur le terrain et ont joué intelligemment. »

« De les stopper en fin de première demie, ça a été majeur pour nous. J’ai senti la maturité des filles parce qu’elles n’ont pas paniqué et quand nous avons repris le ballon, elles ont simplement fait ce qu’il fallait pour écouler les minutes restantes avant la demie, même si on était profondément dans notre territoire. »

« Peu importe qui gagne en demi-finale entre Ottawa et Queen’s, on ne sera pas les favorites. Ça nous enlève de la pression et je sais que les filles jouent bien dans ces circonstances. Maintenant, on sait qu’on gagne une médaille et on en veut plus. Queen’s serait évidemment un grand défi, elles n’ont pas perdu cette année. Et si jamais on retrouve Ottawa, on n’aura pas de problème de motivation! »
– Kévin Rouet, entraîneur-chef du Rouge et Or

Quelques notes
Andréanne Valois a été élue joueuse du match chez le Rouge et Or;
– Laval a un historique chargé contre Ottawa. Si les Gee-Gees se qualifient pour la finale, ce sera non seulement une reprise du match ultime du Championnat U SPORTS 2017, mais également de la finale du bronze national en 2018 et des deux dernières finales du RSEQ. Les Ontariennes ont eu le dessus à chacune de ces parties.- Le Rouge et Or n’a affronté Queen’s qu’à une seule reprise dans son histoire, soit en ouverture du  Championnat canadien tenu en 2013 au Stade TELUS-Université Laval. Les Gaels l’avaient emporté 19-17.

La prochaine étape : la finale
Quoi : Finale canadienne au Championnat U SPORTS
Quand : Dimanche 3 novembre, 15h30
Adversaires : Vainqueur de la demi-finale entre les Gee-Gees d’Ottawa et les Gaels de Queens