Le Rouge et Or passe en finale

Soccerféminin vendredi le 6 novembre 2015, 22:51

La formation féminine de soccer du Rouge et Or a assuré sa place en finale du RSEQ vendredi soir en vertu d’un gain de 1-0 sur les Martlets de McGill au PEPS.

La troupe de Helder Duarte, qui n’a pas subi la défaite à ses 39 dernières sorties, tentera de remporter une deuxième bannière consécutive du RSEQ dimanche à 13h au PEPS alors qu’elle recevra le Vert & Or de Sherbrooke.

Si l’entraîneur se réjouissait de la victoire et de l’opportunité de défendre le titre québécois, il n’était pas pleinement heureux de la façon de faire. « Je ne suis pas trop content de notre première demie. On n’a pas respecté le plan de match. On n’a pas mal joué, mais on aurait pu faire mieux. Ça a été beaucoup mieux en deuxième demie », a lancé l’entraîneur de l’année cette saison dans le RSEQ.

« Ça été dur. L’idéal aurait été de marquer plus de buts en première demie lorsqu’on avait le vent dans le dos. On aurait pu tuer le match en deuxième demie, avec plusieurs chances ratées. On a aussi été très chanceux car ils ont touché deux fois la barre horizontale. Ça aurait pu basculer », a-t-il souligné.

L’équipe locale, favorisée dès le départ par un vent de dos, ne mettait pas de temps à s’inscrire à la marque. Sur un coup franc désaxé sur la gauche, la frappe de Joëlle Gosselin n’était pas maîtrisée par la gardienne de McGill. Arielle Roy-Petitclerc sautait sur le retour, et c’était 1-0.

Cynthia Turcotte passait bien près de doubler l’avance des siennes à la 24e minute. Gosselin repérait sa coéquipière démarquée à gauche et lui remettait le ballon, ce qui propulsait Turcotte en échappée. Le tir de la numéro 8 ratait toutefois de peu à la droite du filet adverse. Après 45 minutes, c’était 1-0 Laval.

Les Martlets appliquaient davantage de pression en deuxième demie, et ça passait près de rapporter à la 61e minute. Un tir sans avertissement d’Audrey-Ann Coughlan d’une trentaine de mètres flottait jusque sur la barre transversale de la gardienne Marie-Joëlle Vandal. Les Rouges conservaient leur avance.

Laval obtenait à son tour une occasion quatre minutes plus tard. Joëlle Gosselin profitait d’une ouverture dans l’enclave mais une sortie bien programmée de la gardienne lui permettait de réaliser l’arrêt d’une seule main.

Gosselin revenait à la charge quelques secondes plus tard avec une puissante frappe à bout portant, une fois de plus repoussée par Sarah Dubois, qui gardait son équipe dans le match.

Coughlan tentait à nouveau de surprendre Vandal d’un tir vif de loin à la 82e minute, mais la gardienne étoile faisait tout juste dévier le ballon sur sa transversale pour conserver la priorité lavalloise, qui allait perdurer jusqu’à la fin de la rencontre.

Le Rouge et Or, champion de la saison régulière, est déjà assuré de participer au championnat canadien, qui se mettra en branle jeudi prochain à Vancouver.


Meneuses du Rouge et Or
Buts : Arielle Roy-Petitclerc (6e)
Passes décisives : Joëlle Gosselin
Gardienne : Marie-Joëlle Vandal (4 arrêts sur 4 tirs cadrés)

Joueuse du match du Rouge et Or
Marie-Christine Gauthier