Le Rouge et Or obtient une place au championnat U SPORTS

Basketballféminin lundi le 6 mars 2017, 10:40

Malgré avoir subi un déchirant revers en demi-finale du RSEQ jeudi dernier, la formation féminine de basketball du Rouge et Or pourra aspirer au titre national cette semaine à Victoria.

Les Lavalloises, en vertu de leur meilleure saison régulière en une décennie, ont mérité le laissez-passer disponible  pour le championnat U SPORTS dimanche soir et seront classées au septième rang en vue du tournoi qui regroupera huit équipes d’un océan à l’autre. Le Rouge et Or, qui a une fiche de 14-2 en matchs de conférence, a également fait partie des 14 sondages de top 10, incluant cinq semaines consécutives au premier rang.

Site web du championnat : http://fr.usports.ca/championships/wbkb/index

En ouverture de tournoi, le Rouge et Or se frottera aux Huskies de la Saskatchewan, vainqueurs du titre canadien il y a un an. Les Huskies viennent de remporter un second titre consécutif de la conférence Canada-Ouest.

En 2016-2017, Laval a affronté trois des formations présentes au championnat canadien. Les Rouges ont conservé une fiche de 2-2 face à McGill, ont remporté une victoire de 65-51 contre Queen’s en octobre et ont baissé pavillon 69-65 face aux Ravens de Carleton, aussi en rencontre présaison.

Le championnat se déroulera à l’Université de Victoria pour la première fois depuis 1993 et débutera jeudi au Gym Performance CARSA avec la présentation des quatre quarts de finale. L’événement se terminera par la finale nationale dimanche à 13h, heure du Pacifique (16h, heure de l’Est), qui sera diffusée en direct sur Sportsnet 360 and SN Now.  Les demi-finales de samedi seront également diffusées sur Sportsnet 360 and SN Now (14h et 16h, heure du Pacifique).

Tous les 11 matchs de la compétition seront par ailleurs retransmis sur U SPORTS TV, avec des détails annoncés sur USPORTS.ca plus tard cette semaine.

Les Ravens de Carleton (championnes du SUO), favorites pour remporter la compétition, sont rejointes à Victoria par l’équipe classée au deuxième rang, les Huskies de Saskatchewan, l’équipe no 3 les Gaels de Queen’s (finalistes du SUO), l’équipe no 4 les Martlets de McGill (championnes du RSEQ), l’équipe no 5 les Cougars de Régina (finalistes de Canada-Ouest), l’équipe no 6 les Capers de Cape Breton (championnes du SUA), le Rouge et Or et l’équipe no 8 les Vikes de Victoria (hôtes).

Les matchs de jeudi comprennent Queen’s contre Cape Breton lors du match d’ouverture à 12h (heure du Pacifique), suivi de Saskatchewan contre Laval à 14h, McGill contre Régina à 18h et l’université hôte, Victoria, contre Carleton à 20h.

Les Ravens sont les favorites du tournoi féminin après avoir remporté leur première Coupe Critelli du SUO de l’histoire du programme grâce à une victoire de 49-41 contre Queen’s. Carleton a compilé une fiche de 21-1 en saison régulière et en séries, menant une série victorieuse après avoir perdu son match d’ouverture.

• CLASSEMENT FÉMININ
    1. Ravens de Carleton (championnes du SUO: 18-1 en saison régulière / 3-0 en séries)
    2. Huskies de Saskatchewan (championnes Canada-Ouest: 15-5 en saison régulière / 4-1 en séries)
    3. Gaels de Queen’s (finalistes du SUO: 18-1 en saison régulière / 2-1 en séries)