Le Rouge et Or hôte de 3 championnats canadiens de 2021 à 2023

rouge et ormixte vendredi le 3 juillet 2020, 9:33

Les automnes seront chargés dans les prochaines années à Québec, alors que le Rouge et Or de l’Université Laval sera l’hôte de trois championnats canadiens en trois ans à compter de 2021.

Les Plaines d’Abraham accueilleront tout d’abord les meilleurs étudiants-athlètes canadiens lors du championnat national de cross-country en 2021. Les titres nationaux en soccer féminin et en rugby féminin seront ensuite disputés au PEPS de l’Université Laval respectivement en 2022 et 2023.

« Le championnat canadien est l’objectif ultime pour toutes les équipes universitaires au pays. Depuis plusieurs années, le Rouge et Or se fait un devoir et un honneur d’organiser des évènements à la hauteur des meilleurs étudiants-athlètes au pays. Nous sommes très emballés du calendrier spectaculaire qui nous attends dans les prochaines années », a déclaré le directeur adjoint et responsable du programme d’excellence Rouge et Or, Jean-Noël Corriveau.

Évidemment, l’annulation de tous les championnats canadiens à l’automne 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 a chamboulé le calendrier initialement prévu.

« U SPORTS aimerait remercier les membres, qui avaient originalement posé leur candidature à l’accueil des championnats de l’automne 2021 et 2022, d’avoir accepté de reporter leur accueil en 2022 et 2023, » de dire Lisette Johnson-Stapley, directrice en chef du sport à U SPORTS. « Ceci permettra aux hôtes des championnats nationaux de l’automne 2020 présenter les éditions 2021. Nous sommes excités de dévoiler notre calendrier des championnats d’automne pour les trois prochaines années et nous avons hâte de vivre le retour au jeu sécuritaire à travers tout le réseau du sport universitaire au Canada. »

Cross-Country – 2021 – Plaines d’Abraham

Le championnat canadien de cross-country se tiendra pour la sixième fois de son histoire (1988, 2006, 2008, 2011, 2016, 2021) sur le merveilleux parcours des Plaines d’Abraham. L’équipe masculine du Rouge et Or a d’ailleurs remporté sa seule et unique bannière nationale sur son propre terrain lors de la dernière édition en 2016.

Quant à elle, l’équipe féminine a remporté un titre national dans son histoire, en 2018 à Kingston, en Ontario.

Soccer féminin – 2022 – PEPS de l’Université Laval

Huit ans après remporté les grands honneurs devant ses partisans en 2014, le Rouge et Or aura la chance de répéter l’exploit à l’automne 2022. C’est d’ailleurs la troisième fois de son histoire que le PEPS de l’Université Laval sera l’hôte du championnat canadien de soccer féminin (1997, 2014, 2022).

Championne nationale également en 2016 à Acadia, l’équipe féminine de soccer Rouge et Or reste la seule terre d’accueil québécoise de la compétition féminine depuis 2012. Les hommes ont également accueilli l’évènement en 2012.

Rugby féminin – 2023 – PEPS de l’Université Laval

Dix ans après la première édition au PEPS de l’Université Laval, le grand couronnement du rugby féminin universitaire se fera à nouveau à Québec en 2023.

Championne canadienne pour la première fois en 2019, il a fort à parier que le Rouge et Or profitera de cette nouvelle fenêtre unique pour poursuivre la progression fulgurante du sport dans la grande région de Québec.

Sports d’hiver : en mode attente

Si tous les championnats canadiens ont d’ores et déjà été annulés à l’automne 2020, aucune décision n’a encore été prise pour les sports hivernaux. U SPORTS dévoilera ses plans dans les prochains mois et le calendrier des compétitions nationales sera ensuite ajusté au besoin.