Le Rouge et Or fait tourner les têtes aux États-Unis

Cross-Countrymixte lundi le 16 octobre 2017, 13:55

L’équipe de cross-country du Rouge et Or s’est fait un nom aux États-Unis cette fin de semaine, alors que des coureurs lavallois ont remporté les épreuves individuelles féminine et masculine du Princeton Invitational, au New Jersey, une compétition de la NCAA.

Chez les dames, la recrue Anne-Marie Comeau s’est imposée sur le parcours de six kilomètres, alors qu’Aurélie Dubé-Lavoie et Jessy Lacourse ont respectivement pris les troisième et quatrième rangs. Quelque 179 coureuses prenaient part à la course.

« Ce trio a fait tourner bien des têtes chez les entraîneurs et spectateurs américains, qui posaient des questions sur le programme de l’Université Laval », a indiqué l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe.

Au classement par équipe, la formation féminine du Rouge et Or a terminé deuxième derrière Columbia, alors que 20 universités participaient à la rencontre. Laval était la seule équipe canadienne inscrite chez les femmes.

« Avant la compétition, on s’était fixé l’objectif de terminer dans le Top 8 par équipe. Ce fut une belle surprise de finir deuxième. Les coureuses de l’équipe reviennent de cette compétition avec une bonne dose de confiance et à la lumière de ce résultat, il peut être réaliste d’envisager un podium par équipe au championnat national universitaire si tout se déroule bien le 12 novembre prochain », a avancé Félix-Antoine Lapointe.

Encore Sikubwabo
Chez les hommes, Yves Sikubwabo a poursuivi sur sa lancée en décrochant la victoire individuelle alors que l’opposition était au rendez-vous pour cette épreuve de huit kilomètres.

Le vétéran Dany Racine à lui aussi connu une très bonne journée en terminant au 13e rang. La recrue Jean-Simon Desgagnés a également bien fait après une sortie plus difficile la semaine dernière sur les Plaines d’Abraham, complétant le parcours au 26e échelon.

Les Lavallois ont pris la quatrième position par équipe derrière Princeton, Guelph et Stony Brook. Vingt-et-une universités étaient représentées.

« C’est certainement une déception d’avoir été écarté du podium ainsi que d’avoir été devancé par Guelph, mais mieux vaut que cela arrive maintenant qu’au championnat U SPORTS », a dit Félix-Antoine Lapointe. « On sait maintenant qu’on a encore des détails à peaufiner si on veut défendre notre titre national avec succès à Victoria en novembre. Il faut aussi admettre que la formation de Guelph a été solide à Princeton. »

« Malgré tout, le bilan demeure positif et je suis bien content que nos étudiants-athlètes aient pu participer à une compétition aussi relevée en saison régulière », a poursuivi l’entraîneur.

Ottawa
Au même moment à Ottawa se déroulait une compétition du RSEQ accueillie par l’Université Carleton. Kevin Bédard a remporté l’épreuve de six kilomètres, tandis que Patrick Rouleau a pris le troisième rang. Le Rouge et Or l’a emporté au classement par équipe masculin, devant Carleton et Ottawa.

Chez les dames, Annie-Kim Labarre a réussi la meilleure performance lavalloise, une 19e place. Le Rouge et Or a terminé cinquième au classement par équipe.

Les étudiants-athlètes lavallois seront de retour en action le 28 octobre à l’occasion du Championnat RSEQ disputé au Parc Maisonneuve, à Montréal. L’équipe masculine tentera d’enlever une septième bannière de suite, tandis que les filles voudront reprendre le titre qui leur a échappé aux mains de McGill l’an passé. Les Lavalloises avaient été sacrées championnes québécoises en 2014 et en 2015.