Le Rouge et Or est champion canadien!

Badmintonmixte samedi le 18 mars 2017, 21:39

Dans une finale du Championnat canadien collégial et universitaire Yonex épique contre les Carabins de Montréal samedi soir au PEPS, le club de badminton Rouge et Or a puisé dans ses ressources pour venir à bout de leurs éternels rivaux et ainsi remporter le troisième titre national de son histoire.

Laval a perdu le simple masculin d’entrée de jeu, Philippe Giguère s’inclinant en deux manches contre Paul-Antoine Dostie-Guindon, mais a rapidement effacé ce retard dans l’affrontement trois de cinq en remportant le double masculin (Julien Déry / Simon Jean-Pineault) et le double féminin (Anne-Julie Beaulieu / Béatrice Guay) avant de concrétiser sa victoire grâce au double mixte. La paire formée par Virginie Savard et Jean-Patrick Fortin-Cantin a échappé le premier set 21-18, mais a prévalu de façon spectaculaire dans les deux suivantes 21-15 et 21-17 pour semer l’hystérie dans le camp lavallois.

« On a réalisé à un moment donné que tous les espoirs reposaient sur nous. Il fallait assurer, il fallait avoir confiance » a dit Virginie Savard. En effet, si le Rouge et Or perdait le double mixte, la partie ultime de simple féminin qui aurait décidé du championnat avantageait, du moins sur papier, les Carabins.

Ces derniers ont semé le doute en gagnant la première manche, mais la panique n’a jamais gagné le camp lavallois. « On s’est ajusté. Après le premier set, je me suis dit : ce n’est pas vrai qu’on va perdre ce match-là. On prend les choses en main », a expliqué avec fierté son partenaire Jean-Patrick Fortin-Cantin. « On a tout pris ce qu’on pouvait prendre, et on l’a mis sur le terrain. C’est une fierté incroyable, de gagner pour l’équipe! » a renchéri Savard.

Un championnat à l’arraché
Étienne Couture était l’entraîneur-chef du Rouge et Or lors des deux premiers championnats nationaux de l’équipe en 2007 et 2008. Celui-ci a une saveur particulière compte tenu de l’adversité rencontrée par son équipe. « La demi-finale n’a vraiment pas été simple. UQAM marchait sur l’eau, honnêtement, on va leur rendre hommage », a-t-il affirmé, faisant référence au gain durement acquit par 3-2 vendredi soir. « On dit souvent qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, mais là, y’a eu beaucoup de péril, alors je pense qu’il y a un peu de gloire. Aujourd’hui encore, les Carabins ont super bien joué, mais nos joueurs ont vraiment bien répondu à l’adversité. Quand la tension est là, il faut se calmer, gérer l’émotion qu’il y a autour et ils ont très bien réussi. »

Avant d’affronter les Carabins en finale et les Citadins en demi-finale, le Rouge et Or avait terminé au premier rang de son pool, disposant des universités de Sherbrooke et de la Colombie-Britannique 4-1 en ronde préliminaire hier. Dans l’autre groupe, les Carabins avaient pour leur part devancé l’UQAM et l’Université de Toronto, avant de vaincre les Thunderbirds en demi-finale.

Deux Rouge et Or en finale individuelle
La portion individuelle du Championnat canadien collégial et universitaire Yonex a pour sa part permis à deux membres du Rouge et Or de se démarquer et faire leur chemin jusqu’en finale. D’abord  en simple masculin, Philippe Giguère affrontait dimanche le double champion national en titre, Jason Ho-Shue de l’Université York. Ce dernier a remporté relativement aisément la médaille d’or, 21-8, 21-12, contre Giguère, pour qui c’était une première expérience dans une finale nationale. « On apprend beaucoup. Ça en prend des matchs de hautes importances pour gérer le stress », a-t-il relativisé.

En double féminin, Anne-Julie Beaulieu et l’ex- gloire Lavalloise Stéphanie Pakenham faisaient équipe contre les premières favorites Michelle Tong (Université de Toronto) et Josephine Wu (Université de l’Alberta). Après avoir gagné la première manche 21-13, Beaulieu et Pakenham ont ensuite échappé la deuxième, plus serrée, 21-19. Elles n’ont pas été en mesure de renverser la vapeur lors du troisième et ultime set, que leurs adversaires ont gagné 21-16.

Malgré ces revers, Philippe Giguère et Anne-Julie Beaulieu ont obtenu confirmation qu’ils étaient qualifiés au sein de l’équipe canadienne qui prendra part aux Universiades de Taipei, à Taiwan, en août prochain. « Il y a quatre ans, j’avais eu deux matchs décisifs pour me qualifier, et j’avais perdu les deux. Même chose il y a deux ans. C’est vraiment un objectif que j’ai depuis longtemps, je suis trop contente! » a déclaré avec beaucoup d’émotions Anne-Julie Beaulieu.