Le Rouge et Or encore maître dans sa forteresse !
Basketballmasculin samedi le 4 février 2023, 22:41
Le PEPS continue de sourire au Rouge et Or et ça tombe bien, parce qu’il s’approche d’un premier match de séries éliminatoires à la maison en huit ans.
Devant une foule survoltée samedi soir, les hommes de Nathan Grant l’ont emporté 62-60 face aux Citadins de l’UQAM pour porter leur dossier à domicile à six victoires contre une seule défaite. Le Rouge et Or (9-5, 18 points), déjà assuré d’une place en séries, rejoint ces mêmes Citadins au premier rang du RSEQ tout en creusant l’écart avec Concordia (5-7, 19 points). Les Stingers (5-7, 10 points) sont les seuls poursuivants à pouvoir toujours terminer devant Laval.
Nathan Grant, entraîneur-chef : « C’est une énorme victoire. Énorme. Nous étions privés de Sidney (Tremblay-Lacombe) et Brandon (Massimo Maniani Wembe) et les gars ont travaillé fort. L’UQAM est une équipe physique, une excellente équipe. Et les gars ont joué leur match le plus physique de la saison, c’est la première fois que nous atteignons ce niveau cette saison. C’est extrêmement encourageant à voir. »
Pourtant, les visiteurs s’étaient taillés une belle avance de neuf points rapidement au troisième quart. Mené par la fougue de Steeve Joseph, le Rouge et Or a renversé la vapeur pour se donner à son tour, une avance de neuf points avec moins de deux minutes à jouer. Quelques lancers de trois points opportuns des Citadins en toute fin de match ont donné une petite frousse au Rouge et Or, avant de finalement fermé les livres pour de bon.
Loïc Savard a été le meilleur des deux équipes avec 17 points, dont un lancer du centre-ville crucial en fin de match. Il a également ajouté neuf rebonds.
🏀 EN DIRECT | Le tir. Le moment. La réaction. TOUT EST PARFAIT!
𝐔𝐐𝐀𝐌 49 – 𝐋𝐀𝐕 58 (1:40, 4e quart)
📽️Suivez-nous : https://t.co/AYgcgIWATg#GoLaval pic.twitter.com/27jWfSx1Zb
— Rouge et Or (@rougeetor) February 5, 2023
Le match en bref
- Savard a réussi huit de ses 12 tirs dans le match.
- Les visiteurs ont tenté 38 lancers des trois points, ne faisant mouche que huit fois.
- Après n’avoir enfilé que 27% de ses lancers en première demie, le Rouge et Or s’est repris avec un taux de réussite de 36% lors du dernier vingt minutes.
- Le Rouge et Or profitera d’une semaine de congé avant de terminer la saison contre Bishop’s et Concordia.
À venir au PEPS
- Dernier match de la saison – 25 février, 16h – Adversaires : Concordia