Le Rouge et Or encore défait en finale du RSEQ par Ottawa

Rugbyféminin vendredi le 25 octobre 2019, 22:12

La saison régulière ne veut plus rien dire. Le dicton s’est encore une fois confirmé vendredi soir au Stade TELUS-Université Laval, alors que l’équipe féminine de rugby Rouge et Or, invaincue cet automne, s’est inclinée en finale du RSEQ par la marque de 25-15 face aux Gee-Gees d’Ottawa, qui mettaient ainsi la main sur une sixième bannière provinciale consécutive.

En tête 12-8 à la demie, la troupe de Kévin Rouet a connu toutes sortes de difficultés dans la seconde portion de la rencontre, et a vu son rêve de conquérir un premier titre québécois depuis 2011 s’estomper peu à peu. C’est la troisième année de suite que le Rouge et Or s’incline contre les Gee-Gees lors du match ultime du RSEQ. Les Lavalloises auront toutefois la chance de se reprendre la semaine prochaine, puisqu’elles étaient déjà qualifiées pour le Championnat national qui se déroulera… à Ottawa.

Les mots de l’entraîneur
« Dans les 25 premières minutes, on a eu de la misère à se mettre en marche, on manquait de rythme. Après on s’est bien repris : durant les 15 dernières minutes de la première demie, on a développé notre jeu et on a commencé à ressembler à ce qu’on faisait pendant toute l’année. Malheureusement, en deuxième demie on a fait beaucoup d’erreurs en leur redonnant souvent le ballon. Ils ont été intelligents. Ils ont fait des choses ultra simples, mais ils n’ont pas perdu la balle. »

« Elles sont meilleures que nous lors des finales, pour l’instant. On n’a pas encore une mentalité de gagnantes, et ça c’est dommage, mais ça va venir. »

« On passe à autre chose maintenant. On passe au championnat canadien. C’est une nouvelle dynamique, on enchaîne trois matchs et ça on sait le faire. L’objectif c’est de faire mieux qu’on a déjà fait, c’est-à-dire une deuxième place, donc là on doit aller chercher la victoire et c’est amplement faisable. »

– Kévin Rouet, entraîneur-chef du Rouge et Or

L’histoire du match
Les Gee-Gees ont frappé tôt, dès la quatrième minute. L’avance d’un essai de Michaela Haley non-transformé a perduré pendant une vingtaine de minutes, avant qu’Ottawa n’ajoute un botté de pénalité de 38 verges pour porter la marque à 8-0. Le Rouge et Or a répliqué presque aussitôt, quand Cloé Maranda a complété une belle séquence pour réussir l’essai à la 26e minute. La transformation d’Anne-Charlotte Beaulieu a rétréci l’écart à 8-7. Laval a pris les devants dans la dernière minute de la première demie, par l’entremise d’un essai de Laurence Chabot qui a fait 12-8 pour les locaux.

Les Gee-Gees ont repris l’avantage tôt après la pause, sur un essai d’Anna Dodge converti par Claire Gallagher qui faisait 15-12. Anne-Charlotte Beaulieu a créé l’égalité sur un botté de pénalité à la 53e minute, avant de voir Gallagher l’imiter pour redonner l’avance aux visiteuses 18-15 à la 60e. Laval n’aura pas touché beaucoup au ballon dans les dernières minutes, alors que les Gee-Gees contrôlaient l’action. Un essai transformé d’Aurore Bowie avec moins de cinq minutes à faire a planté le dernier clou dans le cercueil du Rouge et Or.

Quelques notes
– Laval jouait sans les services de Justine Pelletier et Audrey Champagne, membres de la première équipe d’étoiles du RSEQ;
– Le Rouge et Or avait battu les Gee-Gees deux fois en saison régulière, 28-17 à Ottawa le 7 septembre puis 32-0 au Stade TELUS-UL le 28 septembre;
– Outre les trois finales provinciales précédentes, les Gee-Gees ont également vaincu le Rouge et Or lors du match pour la médaille de bronze du Championnat canadien 2018.

Place Championnat U SPORTS !
– Du  31 octobre au 3 novembre
– Hôte : Université d’Ottawa