Le Rouge et Or encore couronné au championnat national

Ski de fondmixte mercredi le 20 mars 2019, 11:46

L’équipe masculine de ski de fond du Rouge et Or a remporté le titre national pour une troisième année de suite cette semaine à Gatineau.

Les Lavallois ont complètement survolé la compétition, s’emparant notamment des places 2 à 5 au classement individuel et permettant au programme de soulever une cinquième bannière, une quatrième chez les hommes.

Pour sa part, l’équipe féminine a pris le cinquième rang.

Ce qu’ils ont dit
« Je suis super content et fier de la gang. Cette saison, on avait une bonne équipe sur papier et mon travail était de les rendre heureux à l’entraînement et leur donner faim de victoires. Quand tu es étudiant à temps plein et que tu te présentes dans ce genre de compétition, tu fais souvent figure de négligé. De rivaliser avec les athlètes civils et de remplir les podiums avec nos manteaux rouges, ça donne un effet wow et nous procure beaucoup de fierté! »

« De poursuivre la tradition gagnante masculine, c’est ce qu’on voulait. On pense déjà à l’an prochain et à la façon de répéter ces succès. Chez les femmes, si on est honnête, les autres universités étaient plus fortes. Par contre, notre esprit de corps est excellent. On s’est entraîné fort et l’an prochain, on va viser plus haut que la cinquième place, on ne veut pas se contenter de ça. »

Godefroy Bilodeau, entraîneur-chef

Performances à souligner
Champion individuel l’an passé, William Dumas a pris le second rang cette année, tout juste derrière le Sherbrookois Nicolas Beaulieu. Vainqueur de l’épreuve de sprint, les trois meilleurs résultats de Dumas lui ont permis d’accumuler 260 points, contre 280 pour Beaulieu. Antoine Blais, Julien Lamoureux et Conor Thompson ont respectivement terminé en 3e, 4e et 5e positions.

Chez les filles, Andrée-Anne Théberge a obtenu les meilleurs résultats, prenant la huitième position individuelle. Sa meilleure prestation comptabilisée au classement universitaire est venue au premier jour lors du 5 km classique, où elle a raflé la troisième place. Toutefois, sa performance la plus éclatante a eu lieu lors de la dernière journée de compétition. Théberge a remporté la médaille d’argent, non pas chez les universitaires, mais parmi toutes les participantes à l’épreuve du 30km départ de masse.