Le Rouge et Or en finale !

Rugbyféminin samedi le 19 octobre 2019, 15:40

Meilleure équipe au pays, le Rouge et Or a encore une fois prouvé sa puissance en se qualifiant pour une troisième année de suite pour la finale du RSEQ en pulvérisant les Stingers de Concordia 50-5 samedi après-midi au Stade TELUS-Université Laval.

Statistiques complètes du match

L’histoire du match

En fait, le Rouge et Or a eu besoin de dix minutes pour se mettre en marche avant de dominer de bout en bout ce duel entre les deux seules équipes invaincues cette saison dans la conférence Québec. Entre la 14e et la 38e minute en première demie, les protégées de Kévin Rouet ont inscrit quatre essais consécutifs (Sarah-Maude Lachance, deux fois Rosalie Lepage-Tremblay et Cloé Maranda) pour prendre les devants 24-0.

Les Stingers, tombeuses des Ravens de Carleton 18-14 en quart-de-finale, ont eu un regain de vie avant la mi-temps en atteignant l’en-but lavallois pour la première fois. Mais le Rouge et Or a coupé les espoirs de Concordia assez rapidement en deuxième demie. Dès la reprise de l’action, Sarah-Maude Lachance a marqué son deuxième essai de la journée pour mettre le match hors de portée. Le Rouge et Or a d’ailleurs dominé la seconde moitié de la rencontre 26-0.

Le Rouge et Or aura la chance de remporter son premier championnat provincial depuis 2011 à la maison vendredi le 25 octobre dès 18h30. Advenant une victoire d’Ottawa face à Sherbrooke dans la seconde demi-finale, on assisterait ainsi à une troisième finale consécutive entre le Rouge et Or et les Gee-Gees, elles qui ont eu le dessus les deux dernières fois.

Statistiques à retenir

Annabelle Parent, Ariane Beaulieu et Fabiola Forteza ont également inscrit des essais.

– D’ailleurs, Forteza a été élue joueuse du match pour le Rouge et Or.

Anne-Charlotte Beaulieu a réussi trois convertis en six bottés. Appelée à jouer le même rôle en fin de match, Véronique Gagné a fait mouche sur ses deux tentatives.

– C’est la deuxième fois que le Rouge et Or inscrit au moins 50 points lors d’un match cette saison. Elles l’avaient également réalisé lors du premier match de la saison.

Les paroles de l’entraîneur

« En général, nous avons joué un bon match malgré quelques petites choses à corriger en première demie. Ce genre de performance m’inspire confiance à l’aube de la finale », a analysé Kévin Rouet, entraîneur-chef du Rouge et Or.

Place à la finale provinciale !

– Vendredi 25 octobre à 18h30

– Stade TELUS-Université Laval

– Adversaires : les gagnantes du match entre Sherbrooke et Ottawa (joué à 18h samedi le 19 octobre)