Le Rouge et Or en finale pour une 4e saison de suite!

Basketballféminin mercredi le 23 mars 2022, 21:07

Dans un scénario digne d’un film hollywoodien, le Rouge et Or s’est donné la chance de défendre ses deux derniers titres provinciaux devant ses partisans samedi prochain, en accédant à la finale du RSEQ avec un gain de 80-78 sur les Gaiters de Bishop’s, jeudi soir à Lennoxville.

Hollywoodien, d’abord par l’allure du match. Après avoir vu les locales prendre les devants par 14 dans les premiers instants du match, le Rouge et Or a remonté tranquillement la pente pour finalement prendre les devants pour la première fois du match avec moins de 180 secondes à jouer. En fait, les Gaiters ont mené 95% du temps, mis à part les derniers instants du match et quelques secondes d’égalité ici et là.

La finissante Marie-Pier Champagne, qui a été nommée au sein du Top 8 des Étoiles académiques cette semaine, a notamment fait un travail colossal pour contenir la joueuse par excellence du circuit, Amaiquen Siciliano lors du dernier quart. La recrue Sabrine Khelifi a encore une fois été impériale, avec 22 points et 8 rebonds, des sommets d’équipe.

Puis, hollywoodien également dans l’ensemble de la soirée. Après avoir terminé la saison au troisième rang, le Rouge et Or pourra profiter de l’avantage du terrain lors de la grande finale après la victoire surprise des Citadins de l’UQAM contre les grandes favorites du RSEQ, les Stingers de Concordia.

Le match en cinq points

• Avec 40 points, il s’agissait de la meilleure première demie du Rouge et Or depuis le 26 novembre 2021, ou contre toutes les équipes sauf McGill cette saison!
  • Léa Dominique a également marqué 13 points dans le match pour les Lavalloises.
  • Élodie Lajoie a réussi trois de ses cinq lancers de trois points.
  • Le Rouge et Or aura la chance de porter à trois sa séquence de titres provinciaux consécutifs, ce qui serait la troisième plus longue séquence dans l’histoire de l’équipe.
  • Dans la défaite, Amaiquen Siciliano a marqué 33 points, mais seulement trois dans les cinq dernières minutes du match.

6 membres du Rouge et Or honorés

Plus tôt cette semaine, six étudiantes et étudiants-athlètes du Rouge et Or ont été nommés sur les équipes d’étoiles du RSEQ. Les finissants Léa Dominique et Marc-André Fortin ont été élus sur la première équipe tandis que Kim Létang et Sidney Tremblay-Lacombe ont fait leur place sur la seconde. Pour leur part, Sabrine Khelifi et Loïc Savard ont été reconnus parmi les meilleures recrues du circuit.