Le Rouge et Or défend ses 2 titres provinciaux !

Athlétismemixte samedi le 22 février 2020, 18:56

Pour la quatrième fois de son histoire, et surtout pour la troisième fois de suite, le Rouge et Or a tout raflé au championnat universitaire du RSEQ en défendant avec succès ses bannières provinciales masculine et féminine ce week-end au PEPS de l’Université Laval.

Laval prolonge ainsi sa séquence victorieuse tant chez les hommes (7e bannière de suite) que chez les femmes (3e bannière consécutive).

Dans les deux cas, le Rouge et Or a littéralement pulvérisé la compétition, l’emportant avec 110 points d’avance chez les femmes et 87 chez les hommes. Au total, Laval termine avec une impressionnante récolte de 37 médailles, soit 16 d’or, 13 d’argent et huit de bronze.

De grands exploits

Avec une telle récolte, les exploits impressionnants ne manquent pas chez le Rouge et Or cette fin de semaine.

Commençons par les deux records d’équipe qui sont tombés ce week-end. Avec un saut en longueur de 6,00 mètres, Audrey Leduc a réécrit le livre d’histoire lavallois en battant une marque qui tenait depuis 1992 ! Elle s’est d’ailleurs méritée le titre de recrue féminine de l’année du RSEQ. Plus tôt dans la journée de samedi, Noémie Jeffrey avait ouvert le bal avec un jet de 18,83 mètres au marteau, fracassant du même coup son propre record de 18,05 mètres établi plus tôt cette saison.

Avec cette victoire au saut en longueur qui s’ajoute à celle au 60m de vendredi, Audrey Leduc fait d’ailleurs partie d’une longue liste d’étudiants-athlètes qui remportent plusieurs médailles ce week-end.

À ce niveau, difficile de passer sous le silence les quatre médailles de Jessy Lacourse (3 or et 1 argent) et de David Gendreau-Fillion (3 or et 1 bronze), qui ont été élus athlètes par excellence du week-end. Émy Béliveau (1 or, 2 argent et 1 bronze) termine également la rencontre avec quatre médailles.

Jean-Simon Desgagnés, qui a ajouté deux médailles d’or à sa collection, a été nommé athlète masculin par excellence du RSEQ pour la saison 2019-2020. Il avait reçu le même titre en cross-country à l’automne.

Les mots de l’entraîneur

« C’est mission accomplie ! La performance du groupe en entier m’a vraiment impressionné. Je sentais qu’on progressait vraiment bien plus la saison avançait et les résultats du week-end confirment le tout. Et le plus plaisant, c’est qu’on peut encore s’améliorer d’ici aux Championnats canadiens dans deux semaines. » Sylvain Cloutier, entraîneur-chef.

Toutes les médailles du Rouge et Or

Médailles d’or

• Audrey Leduc (60m, saut en longueur)
  • Jessy Lacourse (1500m, 3000m)