Le Rouge et Or confirme sa suprématie

Golfmixte mardi le 1 octobre 2019, 18:08

Les équipes du Rouge et Or ont confirmé leur suprématie du golf universitaire lors du championnat provincial, alors que les hommes ont été couronnés pour une 18e année de suite et que les femmes ont remporté un quatrième titre consécutif.

Mory réécrit l’histoire !

Du côté masculin, Baptiste Mory a réécrit le livre des records du Rouge et Or en étant sacré champion provincial pour une quatrième fois consécutive. Au cumulatif de la saison, l’étudiant-athlète de cinquième année termine avec huit coups d’avance sur son coéquipiers David Tweddell.

Rappelons que le classement final de l’année prend en considération les trois meilleures rondes des deux premiers tournois de la saison ainsi que les trois du championnat provincial, qui était disputé sur les allées sur terrain Val des Lacs. C’est d’ailleurs Mory qui a ramené la meilleure carte des trois jours de compétition avec un 67 en levée de rideau.

Ne lui restant que les championnats canadiens au printemps prochain à jouer, Baptiste Mory aura remporté 7 tournois lors de ses cinq années avec le Rouge et Or.

« Baptiste a vraiment joué du golf solide toute la saison. C’est historique ce qu’il a réalisé. Il a mené une équipe dont je suis très fier. Les gars ont travaillé très fort toute l’année », a analysé l’entraîneur-chef Mathieu Paradis.

Fort d’une progression fulgurante, David Tweddell a pour sa part été nommé recrue de l’année sur le circuit universitaire. Après une huitième position lors du premier tournoi (Omnium Bishop’s), il a terminé au deuxième rang lors de l’Omnium UQAR. En préparation au championnat provincial, il a remporté le Southern New Hampshire University Invitational la semaine dernière.

Par équipe, le Rouge et Or a fracassé son record en devançant la deuxième position (Montréal) par 117 coups. Laval a d’ailleurs remporté les neuf rondes cette saison, si bien que cinq des six premiers golfeurs au classement général portent les couleurs du Rouge et Or.

5 golfeurs du Rouge et Or dans le top 5 !

1. Baptiste Mory
  2. David Tweddell
  3. Loick Laramée
  4. Charles-David Trépanier et Antoine Roy

Domination chez les dames

Chez les dames, Florence Leduc couronne une deuxième année de rêve sur le circuit du RSEQ en raflant les grands honneurs. Rien de surprenant, puisque l’étudiante-athlète en aménagement et environnement forestiers avait déjà remporté les deux premiers tournois de la saison. Seule joueuse à remettre trois cartes sous les 80 lors du championnat provincial, sa victoire n’était plus qu’une formalité.

« On s’attendait à ce genre de saison de Florence. Elle a continué sa belle progression. Inspiré par ses résultats, le reste de l’équipe a bien travaillé et nous pouvons dire mission accomplie », a résumé l’entraîneur-chef des dames, Kevin Bergeron.

Comme chez les hommes, les deux premières positions du classement général appartiennent au Rouge et Or. Championne en titre, Catherine Gariépy complète ainsi sa carrière universitaire au Québec en deuxième position. Les rôles de l’an dernier sont donc inversés, alors que Leduc avait pris le second rang en 2018.

Au cumulatif par équipe, Laval décroche une quatrième bannière de suite avec un confortable coussin de 106 coups sur Montréal. Il s’agit également d’un record dans l’histoire du Rouge et Or.