Le Rouge et Or champion masculin une sixième fois consécutive

Cross-Countrymixte samedi le 29 octobre 2016, 21:09

La suprématie masculine du club de cross-country Rouge et Or se poursuit au Québec. Les Lavallois ont mis la main aujourd’hui à Lennoxville sur un sixième titre du RSEQ de suite, au terme d’une performance totalement dominante où les neuf premiers coureurs à franchir le fil d’arrivée portaient le maillot du Rouge et Or.

Le système de pointage de cross-country par équipe additionnant les chiffres des cinq meilleures positions individuelles, Laval obtient donc le plus petit score possible, 15, loin devant l’Université McGill à 55. Ces derniers peuvent toutefois se consoler avec la bannière féminine, qu’ils ont remporté devant le Rouge et Or, bon deuxième.

Yves Sikubwabo a, pour une troisième course de suite, devancé toute la compétition, complétant le 10km en un temps de 33 minutes et 11 secondes. Ses coéquipiers Alexandre Ricard (33:18) et Antoine Thibeault (33:21) l’accompagnent sur le podium individuel. Mentionnons qu’Emmanuel Boisvert, qui menait la course à mi-chemin de l’épreuve, a dû abandonner en raison d’une blessure à la cheville. Sikubwabo a reçu, sans surprise, le titre d’athlète masculin par excellence du RSEQ. Félix-Antoine Lapointe a quant à lui été élu entraîneur-chef masculin de l’année.

Benjamin Raymond (4e), Dany Racine (5e), Vincent Hoa Mai (6e), Igor Bougnot (7e), Keven Bédard (8e) et Nicolas Morin (9e) se sont tous succédé par la suite. Jonathan Tedeschi (10e), Joé Dufour (15e) et Nicolas Deshaies (16e) ont suivi pas très loin derrière, une performance globale impressionnante dans un peloton de 83 coureurs.

Les dames délaissent la bannière
Côté féminin, Laval n’a pas été en mesure de répéter ses exploits, échappant le titre provincial pour la première fois depuis 2013. Les Martlets, avec 31 points, ont relativement aisément devancé le Rouge et Or (65 points) et le Vert & Or (66).

L’étudiante-athlète de première année Aurélie Dubé-Lavoie a une fois de plus offert la meilleure performance des siennes avec une médaille d’argent, elle qui a complété l’épreuve du 6km avec un chrono de 22:13, à 50 secondes de la gagnante, Mélanie Myrand de McGill. Dubé-Lavoie a été élue recrue féminine par excellence du RSEQ.

Isabelle Turcotte (10e), Anne-Marie Gauthier (13e), Marilou Ferland-Daigle (17e) et Caroline Pomerleau (23e) ont contribué au score par équipe des Lavalloises. Mariana Longpré (26e), Catherine Gagné (29e), Chloé Perreault (36e), Béatrice Ouellet (38e), Maude Gagnon (55e) et Jade Bouchard (61e) prenaient également le départ.

Le Rouge et Or va maintenant se préparer pour le Championnat canadien U Sports de cross-country, qui se tiendra dans deux semaines, le samedi 12 novembre, à Québec sur les Plaines d’Abraham.

CLASSEMENT MASCULIN
1. Laval (15 pts)