Le Rouge et Or champion intérieur une quatrième fois de suite
Soccerféminin dimanche le 20 mars 2016, 20:28
L’équipe féminine de soccer Rouge et Or a réalisé dimanche après-midi à Trois-Rivières un exploit jamais atteint dans l’histoire du RSEQ : remporter un quatrième titre de saison intérieure consécutif, grâce à un gain de 1-0 en finale contre les Carabins de Montréal.
Laval devance du coup ces mêmes Carabins au sommet de la hiérarchie québécoise avec la quatrième bannière du club depuis l’instauration de la ligue d’hiver du RSEQ en 2008. C’est un but de l’attaquante Joëlle Gosselin dans les arrêts de jeu de la première demie qui a fait la différence. La joueuse par excellence du RSEQ a profité d’une erreur de la défensive montréalaise pour briser l’égalité.
« Dominer quatre ans de suite, c’est quelque chose », disait l’entraîneur-chef Helder Duarte après la victoire. « Je suis particulièrement content pour Joëlle Morasse et Gabrielle Lapointe, qui sont les seules du programme à avoir fait partie des quatre formations championnes », a-t-il ajouté.
Le pilote lavallois a d’ailleurs louangé Morasse, sa gardienne qui jouait un dernier match en carrière chez les universitaires. « Elle a joué un grand match en fermant la porte en deuxième demie. »
La saison d’hiver, une saison de test sans véritable enjeu? Pas tout à fait, selon Duarte. « Je peux vous assurer que les deux équipes la voulait, cette victoire. L’intensité était au même niveau que nos duels à l’automne. »
Laval avait mérité son billet pour la grande finale en se défaisant samedi du Vert & Or de Sherbrooke par la marque de 3-0, grâce à des filets de Gosselin, Lapointe et Kim Tremblay. Élue joueuse de la rencontre de la demi-finale, la capitaine Marie-Christine Gauthier a répété l’exploit dimanche contre les Carabins.
Encore plus encourageant pour le Rouge et Or : de l’avis d’Helder Duarte, le futur semble aussi prometteur que le présent. « Nos recrues Kim Tremblay et Jessica Bunker ont connu une excellente fin de semaine. Kim a énormément progressé cet hiver, tandis que Jessica a prouvé qu’elle avait un talent énorme, ce qui est impressionnant compte tenu qu’elle n’avait joué dans un calibre aussi important. Ce sont de bons investissements pour l’avenir de notre équipe. »