Le Rouge et Or champion au McGill Team Challenge

Athlétismemixte mardi le 28 janvier 2020, 10:48

L’équipe d’athlétisme Rouge et Or a réussi tout un exploit le week-end dernier en devenant l’une des rares universités francophones à remporter le McGill Team Challenge.

Tant chez les femmes que chez les hommes, Laval a outrageusement dominé la compétition, qui regroupe à chaque année les meilleures universités du Québec, des Maritimes, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

Classement de l’épreuve

Hommes

Femmes

1.

Laval (159 pts)

Laval (141 pts)

2.

Montréal (114 pts)

York (112 pts)

3.

Sherbrooke (75 pts)

Montréal (88 pts)

Les performances à noter

• À sa première compétition avec le Rouge et Or, Ivonne Coulibaly, nouvellement arrivée à Québec, a fracassé un record du club au lancer de poids avec un jet de 12,81m. Ce lancer, qui lui a permis de terminer en deuxième position, la classe actuellement au huitième rang dans le pays.
  • Le groupe des lanceuses a également bien fait au marteau, qualifiant quatre filles pour la finale. Noémie Jeffrey a confirmé sa bonne forme en remportant l’épreuve avec un jet de 17,25m devant sa coéquipière Nadine Kremer (15,18m).
  • Menées par les deuxièmes places d’Émy Béliveau au 60m et de Catherine Beauchemin au 1500m, le volet féminin du Rouge et Or a également bien fait sur la piste.
  • Emma Dagenais (1000m ; 2 :56 :82) et Isabelle Turcotte (3000m ; 9 :59 :80) sont également grimpées sur la troisième marche du podium.
  • À la perche, Claudine Nafaa a terminé au deuxième rang avec un saut de 3,45m.
  • À sa première course intérieure de la saison, Félix Lapointe-Pilote a remporté une course enlevante au 3000m avec un temps de 8 :25 :54.
  • Au 1000m, les demi-fondeurs ont aussi livré une belle performance, menée par la victoire de David Gendreau-Fillion. Trois autres coureurs se retrouvent dans les huit premiers : Sebastian Saville (2e) , Raphaël Giguère (5e) et Alexandre Lévesque (8e).
  • Sebastian Saville a aussi remporté l’argent au 600m en 1 :20 :34.
  • Joey Lussier a gagné le lancer du marteau avec un jet de 18,00m. Lussier pointe d’ailleurs au sommet du classement U SPORTS après trois compétitions cette saison.
  • Louis Brosseau (hauteur) et Philippe Baril (longueur) ont fini deuxièmes dans leur discipline respective.

Ce qu’ils ont dit

« Presque tous nos athlètes étaient présents à McGill. Cette compétition était un excellent test à moins d’un mois des championnats provinciaux qui se dérouleront à Québec les 21 et 22 février prochains. La profondeur de notre équipe dans l’ensemble a fait la différence. Maintenant nous commençons la préparation en vue des provinciaux afin de répéter cet exploit et de défendre nos bannières. » –Sylvain Cloutier, entraîneur-chef

• Last Chance Invitational
  • Université Carleton (Ottawa)