Le Rouge et Or bonde les podiums à Sherbrooke

Cross-Countrymixte dimanche le 24 septembre 2017, 14:53

L’équipe de cross-country du Rouge et Or a balayé les podiums de l’Invitation Vert & Or à Sherbrooke, samedi dernier, et ce tant chez les femmes que chez les hommes.

Du côté masculin, Yves Sikubwabo prenait part à sa première course de la saison et il a poursuivi sur sa lancée de 2016 en remportant la victoire individuelle. Après un départ conservateur durant la première moitié du parcours, l’athlète par excellence de U SPORTS la saison dernière  a progressivement accéléré à la mi-course pour finalement distancer l’ensemble de ses rivaux et s’échapper seul en tête avec deux kilomètres à faire. Il a remporté l’épreuve en un temps de 25:51.70.

« Je suis bien content de voir le niveau de forme d’Yves en ce début de saison, qui est similaire à l’an dernier à la même période. Je n’ai pas de doute qu’il sera dominant durant l’ensemble de la saison et qu’il peut aspirer à défendre son titre de champion canadien universitaire avec succès », a commenté l’entraîneur-chef du Rouge et Or Félix-Antoine Lapointe.

Le coéquipier de Sikubwabo, la recrue Jean-Simon Desgagnés, a également très bien fait à Sherbrooke en prenant le deuxième rang en 25:59.90, soit huit secondes derrière Yves. Il s’agissait d’une première compétition universitaire en carrière pour Jean-Simon, qui a connu un été 2017 exceptionnel en remportant entre autres le championnat panaméricain junior ainsi que les Jeux du Canada au 3000m steeple.

Le transfert de Calgary Samuel Poher a également prouvé qu’il était en excellente forme en prenant la troisième place, lui aussi à sa première course en carrière avec le Rouge et Or.

Les Lavallois ont terminé au sommet du classement par équipe grâce à un score de 33, contre un cumulatif de 37 pour Sherbrooke et de 73 pour Montréal.

Du côté féminin, Aurélie Dubé-Lavoie a bien débuté la campagne en remportant pour la première fois de sa carrière une épreuve du circuit RSEQ en cross-country. La recrue de l’année au Québec en 2016 a complété le parcours avec un chrono de 21:49.10 et a devancé sa coéquipière Anne-Marie Comeau, qui termine deuxième en 22:10.80.

Valérie Bélanger a complété le podium féminin, l’étudiante en médecine qui effectuait un retour à la compétition sur le circuit universitaire. Elle a ainsi confirmé qu’elle serait un élément-clé de la formation du Rouge et Or cet automne. En 2009, Valérie a remporté le bronze au championnat national, alors qu’elle portait les couleurs du Vert & Or.

Les étudiantes-athlètes du Rouge et Or ont terminé au deuxième rang par équipe avec un pointage de 35. Le Vert & Or a tout juste coiffé Laval avec un score de 33.

« Au niveau collectif, la victoire chez les hommes est satisfaisante. Par contre, la deuxième place chez les femmes est un peu décevante. Même si certaines athlètes d’impact de la formation étaient absentes, on aurait aimé être en mesure de l’emporter aujourd’hui (samedi) à Sherbrooke », a indiqué Lapointe.

La prochaine compétition des Lavallois aura lieu le 7 octobre sur les Plaines d’Abraham lors du traditionnel Invitation Rouge et Or, où seront par ailleurs présentes les formations des Maritimes dans le cadre de la compétition inter-conférences entre le RSEQ et Sport universitaire de l’Atlantique (SUA).