Le Rouge et Or à plat face à l’UQAM

Basketballmasculin samedi le 16 février 2019, 22:43

L’enjeu était grand, mais l’équipe masculine de basketball Rouge et Or a raté le rendez-vous. Dans un duel à grande implication pour la course aux éliminatoires samedi soir au PEPS, les Lavallois n’ont jamais vraiment été dans le coup face aux Citadins de l’UQAM, qui l’ont emporté 81-63.

Ce troisième revers consécutif des hommes de Jacques Paiement Jr rétrograde Laval (5-9) au cinquième et dernier rang du RSEQ, tandis que l’UQAM (7-7) consolide sa troisième place. Pour espérer terminer au quatrième et dernier échelon donnant accès aux séries, le Rouge et Or n’a plus le choix : il doit remporter ses deux dernières parties face aux meneurs du circuit, Concordia et McGill, et espérer que Bishop’s (6-9) perde son dernier match face aux Citadins.

Ce qu’ils ont dit
« C’est une performance catastrophique. On n’avait pas d’énergie, pas de sentiment d’urgence, on a joué mou. C’est très décevant, surtout dans une situation où le match était important. Ils ont fait de gros jeux quand nous on faisait une petite séquence. On s’est fait dominer sur toute la ligne. »

« On va tout faire pour gagner jeudi et on verra ensuite pour samedi. On va y aller un match à la fois. On est capable de battre Concordia, mais ça va prendre plus que ça. »
-Jacques Paiement Jr., entraîneur-chef

L’histoire du match
Laval a connu  un bon départ, prenant rapidement l’avantage 8-3. En retard 11-7, les visiteurs ont alors connu une séquence heureuse qui les a vus prendre les devants 15-11. Une avance qu’ils n’allaient plus laisser aller. Le Rouge et Or s’est approché au second engagement, créant l’égalité 24-24, mais ce fut les derniers véritables moments de réjouissance de la rencontre, si l’on fait exception de quelques spectaculaires dunks de Marc-André Fortin. Les Citadins ont fait mal aux favoris locaux avec une séquence de huit points en moins d’une minute au troisième quart, dont deux tirs de trois points de suite de Charles Miller qui portaient la marque à 55-37, ce qui a semblé avoir scié pour de bon les jambes des Rouges.

La statistique du match
Marc-André Fortin a mené l’équipe avec 14 points en 21 minutes de jeu, dont quelques paniers spectaculaires.

À venir
Prochain match: jeudi 21 février 20h
Adversaires: Stingers de Concordia
Endroit: Amphithéâtre Desjardins-UL (billets)