Le R et O « déclassé » par les Gaiters

Basketballmasculin vendredi le 13 janvier 2017, 22:48

L’équipe masculine de basketball du Rouge et Or, privée de deux éléments majeurs, n’a pas fait le poids face à des Gaiters de Bishop’s plus affamés qu’eux vendredi soir à l’Amphithéâtre Desjardins-UL. Les Lavallois ont baissé pavillon 64-58.

C’est en effet sans Alexandre Leclerc et Marc-André Fortin, tous deux blessés, que les Rouges ont débuté la rencontre. Au final, l’absence de ces deux joueurs n’aura pu être compensée par le reste de l’équipe, au grand désarroi de Jacques Paiement Jr.

« On n’a pas relevé le défi. On dit depuis le début de la saison qu’on a de la profondeur, et je pensais qu’on allait pouvoir compenser pour ces deux gars-là, mais franchement, on s’est fait déclasser. Tant au rebond qu’au niveau de la présence mentale et physique. On a énormément manqué de discipline. C’est un mauvais match sur toute la ligne », a admis l’entraîneur lavallois.

La défaite ne pourra pas être ruminée bien longtemps, puisque les deux équipes en découdront à nouveau dans moins de 24 heures. Pas nécessairement un avantage, pense cependant le coach. « Je ne suis pas sûr que ce sera plus facile! Il va falloir se relever, être plus rigoureux et plus disciplinés, jouer en équipe et se faire confiance. On espère que ce sera le cas. »

Les hommes de Paiement Jr démarraient la rencontre sur les chapeaux de roue, notamment grâce à Nicolas Bégin et Vladimir Thomas, qui inscrivaient chacun cinq points dans les 10 premières minutes. Après le premier quart, les locaux étaient devant 16-8.

Laval se creusait une avance de 10 points au milieu du deuxième engagement, à 25-15. Mais les Gaiters rétrécissaient quelque peu l’écart avant de retraiter aux vestiaires. Au terme des 20 premières minutes, les Rouges étaient devant par 30-25.

Le R et O reprenait l’action en force, avec une séquence de 8-2 pour débuter la seconde mi-temps. C’est alors que Bishop’s se mettait en marche : 20 points pour terminer l’engagement, contre seulement sept pour les Lavallois, plaçaient les visiteurs devant pour la première fois du match, 47-45.

Le jeu se resserrait au quatrième quart, mais les Gaiters se montraient davantage opportunistes. Tout comme face à McGill il y a une semaine, Laval offrait plusieurs secondes chances aux visiteurs, qui en profitaient. Les visiteurs s’échappaient à partir du milieu de la période, pour finalement signer un premier gain cette saison, 64-58.

Le Rouge et Or croisera à nouveau le fer avec les Gaiters samedi soir, mais à Lennoxville cette fois. Laval profitera ensuite d’une fin de semaine de congé, avant de reprendre l’action le 26 janvier au PEPS contre les Citadins de l’UQAM. Les billets sont disponibles au 418-656-PEPS.

Meneurs du Rouge et Or
Points : Nicolas Bégin 13, Vladimir Thomas 12