Le premier rang dans la poche !

Footballmixte dimanche le 20 octobre 2019, 20:37

Devant une foule de 19 381 spectateurs, la plus grosse dans l’histoire de l’équipe, le Rouge et Or s’est assuré du premier rang du RSEQ, et de l’avantage du terrain en séries, en battant les Carabins de Montréal 16-3 dimanche après-midi au Stade TELUS-Université Laval.

Statistiques complètes du match

L’histoire du match

C’est au terme d’un duel défensif digne des plus grands classiques de la rivalité que le Rouge et Or a repris le sommet du classement aux mains des Carabins. Les hommes de Glen Constantin ont limité les visiteurs à un maigre placement et 233 verges en attaque, dont seulement 60 en première demie. Au total, Laval a réussi trois interceptions et sept sacs du quart.

En fait, la défensive a réalisé des gros jeux à chaque fois qu’une menace des Carabins pointait à l’horizon. Yanis Chihat a lancé le bal dès le début du match en interceptant le quart Frédéric Paquette-Perrault en territoire lavallois. Puis il y a eu Maxym Lavallée, avec le premier de ses trois sacs de la journée en fin de premier quart.

Dans les derniers instants de la première demie, c’est Louis-Philippe St-Amant (interception), Souleymane Karamoko et Frédéric Pongo (un sac chacun) qui ont contribué à la fête en malmenant le quart montréalais. Au total, Laval a limité les Carabins à seulement cinq premiers jeux lors des 30 premières minutes de jeu.

Le point tournant : un jeu truqué !

Pendant ce temps, l’offensive du Rouge et Or n’a eu besoin que d’un seul jeu pour faire la différence. Après une pénalité coûteuse aux Carabins pour avoir eu trop de joueurs sur le terrain, le Rouge et Or a surpris tout le monde avec un jeu truqué exécuté à merveille. En s’improvisant quart-arrière, Mathieu Robitaille a profité d’un double jeu renversé pour rejoindre Vincent Breton-Robert sur 44 verges pour donner les devants 7-0 à son équipe.

Le Rouge et Or a augmenté son avance à 9-0 avant la fin du quart sur un touché de sûreté à la suite d’un botté de dégagement de 54 verges de David Côté. Malgré quelques belles poussées offensives au troisième engagement, les Carabins n’ont pas réussi à inscrire plus de trois points. Le quart s’est terminé avec la troisième interception de la journée du Rouge et Or, l’œuvre d’Adam Auclair qui a gobé une passe préalablement effleurée par Kean Harelimana.

À son baptême de la rivalité Québec-Montréal, le quart Thomas Bolduc a connu son meilleur moment du match au quatrième quart lorsqu’il a trouvé Antoine Dansereau-Leclerc avec une passe de 76 verges. La séquence a mené au premier placement de la journée de David Côté qui portait la marque à 13-3. Bolduc a terminé la rencontre avec 17 passes complétées en 27 tentatives, bon pour une récolte de 202 verges.

C’est la troisième fois lors des sept derniers affrontements entre les deux équipes que le Rouge et Or empêche les Carabins d’inscrire un touché. Encore mieux, Laval n’a pas concédé de touché à ses adversaires lors des 15 derniers quarts cette saison.

Statistiques à retenir

• Au sol, c’est Alexis Côté qui a été le meilleur du Rouge et Or avec 68 verges de gain en 11 courses.
  • David Côté a mis fin à sa séquence de 13 placements consécutifs au deuxième quart en envoyant un botté de 44 verges un peu trop à gauche. Il a terminé le match avec deux réussites en quatre bottés.
  • Côté a également maintenu une moyenne de 43,6 verges sur les bottés de dégagement.

Ce qu’ils avaient à dire

« Depuis notre défaite à Montréal, je sens qu’on a progressé. Notre défensive est très étanche et notre quart n’a pas pris de chance pour rien et c’est parfait comme ça » – Glen Constantin, entraîneur-chef.

« Mon but était de ne pas provoquer de revirement aujourd’hui. C’était très important pour moi. J’ai raté quelques petites passes en début de match, mais j’ai encore beaucoup à apprendre » – Thomas Bolduc, quart-arrière.

« Marc Fortier nous a tellement bien préparé que nous avions juste à exécuter et c’est ce que nous avons fait. On vise le match parfait et on doit progresser toutes les semaines » – Maxym Lavallée, porteur de ballon.

Quelques notes

• Après huit semaines de votes auprès des amateurs, l’équipe d’étoiles des 25 ans du Rouge et Or a été dévoilée à la mi-temps. Consultez la formation de rêve des partisans en cliquant ici.
  • En congé cette semaine, l’ancien du Rouge et Or et ailier rapproché des Buccaneers de Tampa Bay dans la NFL, Antony Auclair, était présent au match.
  • Des recruteurs des Alouettes de Montréal et des Lions de la Colombie-Britannique ont assisté à la rencontre.

À venir au calendrier

• Prochain match : 26 octobre, 13h